L’impact de l’inflation sur le retour des articles e-commerce

La hausse des prix avec l’inflation touche de plein fouet le milieu du prêt-à-porter. C’est très probablement le moment pour tous les acteurs de revoir leur business modèle. Il y a urgence et c’est pour cela que dû prendre certaines mesures.

Qu’est ce que l’inflation ?

L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie. Qui se traduit par une  augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. La perte de la valeur de la monnaie est un phénomène. Qui frappe l’économie nationale dans son ensemble. Y compris le milieu du prêt-à-porter. Concrètement, cela veut dire que le même pull qui a été fabriqué en janvier et en novembre ne génère pas le même coût de fabrication. Si les prix de vente n’augmentent pas, les marges commerciales subissent une sévère érosion. L’entreprise perd de l’argent. Mais alors, combien coûte un retour ?

Combien coûte un retour et pourquoi faut- il en maîtriser le coût ?

Il faut savoir que le coût moyen d’un retour est de 12 euros pour les entreprises. Ce n’est pas un coût neutre pour l’entreprise. Et qui pourrait être un désavantage majeur s’il n’est pas maîtrisé.

Selon l’étude Statista du 2 juin 2022 , on estime que 39% des internautes ont retourné un achat au  cours des 12 derniers mois en France. D’après le Nationale Retail Federation ces dépenses pourraient même atteindre 604 milliards de dollars pour les retailers d’ici 2025.

Mais pour le client final, la performance de la chaîne logistique fait partie du service qu’il attend d’une enseigne. Et il ne perçoit pas la valeur d’une livraison le lendemain ou en 48h. Pour l’enseigne, elle ne peut pas accepter que ses marges soient rognées sans réagir. Donc elle va orienter sa stratégie vers une maîtrise des coûts d’une part. Et vers une hausse des prix de vente de ses produits de l’autres.

 

Le retour gratuit est également un argument de vente très populaire. Beaucoup de clients qui achètent en ligne font peser ce critère dans le choix d’acheter en ligne ou non.  Or un retour engendre énormément d’actions supplémentaires pour remettre un article vente. Si donner une expérience d’achat incroyable à un client peut-être primordial. Il ne faut pas que cette expérience se traduise par des surcoûts. Qui peuvent nuire à la marge et à la rentabilité de la marque. À moins d’en faire sa marque de fabrique. Tout cela signe-t-il la fin des retours gratuits ?

Au niveau environnemental

Au niveau environnemental, un produit commandé sur Internet et retourné peut avoir un impact écologique jusqu’à 2 à 3 fois plus important qu’un produit non retourné. Mais pire encore, dans la perception du client, il se dit que c’est tout aussi anti-écologique de garder un produit qui ne lui convient pas. Donc il aura tendance à le renvoyer pour qu’il puisse bénéficier à un autre.

L'inflation et la crise actuelle signe-t-elle la fin des retours gratuits ?

Depuis fin avril 2022, deux grandes enseignes du prêt-à-porter, Zara et H&M, ont mis fin à leur politique de retour gratuit. Désormais, le retour est facturé 0,95 euro aux non-membres chez  H&M. Pour 1,95 euro chez Zara. Les retours gratuits ont favorisé l’augmentation du nombre de  renvois de colis. Et nombreux sont les clients qui renvoient systématiquement une partie, voire la  totalité de leur commande. En choisissant d’appliquer des frais de retour aux clients qui seraient tentés de renvoyer sa commande. Plutôt que par le retour traditionnel en boutique. Les grandes  enseignes veulent dissuader les clients qui ne veulent porter qu’une journée ou qu’une soirée des vêtements commandés. Pour ensuite les renvoyer gratuitement sans se soucier du climat. Comment parvenir à limiter les renvois ?

Pourquoi limiter les renvois doit-il être inclus dans la stratégie de vente ?Comment y parvenir?

Des solutions existent pour limiter les retours comme : 

  • Une meilleure description de produit. Plus vous apportez des précision sur le produit. Moins le client aura l’impression d’avoir été dupé.
  • De meilleurs conseils au niveau des tailles, comme chez Etam. L‘objectif est de donner un outil qui oriente mieux le client vers la  bonne taille. Et qui permet à la marque d’enregister un taux de retour plus faible.

Chez SuitUs, nous avons conscience de toutes ces problématiques pour les e-commerçants et pour les clients. C’est pour cela que nous avons englobé dans notre modèle une recommandation de taille. Qui soit la plus proche de votre morphologie grâce à notre communauté. Non seulement vous verrez le rendu sur une personne dont la morphologie se rapproche le plus de vous. Mais en plus vous aurez la visualisation du tombé du vêtement.

En plus de la taille, parfaite vous recevez des avis d’autres membres de la communauté sur la fluidité du vêtement, sa couleur, son confort, ou encore sa texture ! Tout ce que vous attendez dans une très bonne description d’un produit. Mais qui n’est pas souvent facile à retranscrire. Nous l’avons fait chez SuitUs. Pour plus d’information, contactez Caroline sur LinkedIn.

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