Soldes d’été: peut-on encore faire de bonnes affaires, avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat?
Depuis le Covid, les impacts écologiques croissants de l’industrie, les soucis d’approvisionnement en matières premières, l’inflation des prix, la baisse du pouvoir d’achat, et plus récemment la guerre en Ukraine, la période des soldes s’avère de plus en plus compliquée et incertaine.
En effet, les enseignes veulent écouler leur stocks et ne pas trop solder, pour garder un bénéfice intéressant.
Les consommateurs, quant à eux, ont eu leur moral impacté et font de plus en plus attention à leur dépenses, de par l’augmentation des prix d’une majorité des produits de consommation.
Un contexte compliqué
La conjoncture sociale et environnementale est difficile.
Le covid a fait fermer beaucoup d’entreprises et en a impacté d’autres très fortement: s’accompagnant de licenciements massifs, de chômage partiel et de problèmes de stocks de marchandises non écoulés.
Le prix des énergies (gaz, électricité) a augmenté, celui des matières premières également, sans parler des soucis d’approvisionnement de ces derniers.
Tout cela a une conséquence forte sur l’économie et l’état d’esprit des consommateurs.
Les ménages ont désormais d’autres priorités de dépenses que la mode, l’ameublement, le high-tech et l’électroménager: beaucoup vont se priver des “achats plaisir”!
Les leaders de la fast-fashion sont également impactés: depuis le début d’année, leur cours en bourse recule.
Le consommateur aborde les soldes autrement
Certaines familles cherchent désormais à faire de bonnes affaires, sans acheter n’importe quoi.
Elles vont prioriser des achats utiles, plus que des achats “coup de coeur”: par exemple, le fait d’acheter des vêtements, uniquement pour remplacer certains trop usés.
D’autres vont même s’abstenir de faire les soldes, car ce sont des dépenses secondaires: elles préfèrent économiser, dans un contexte d’avenir incertain!
L’artisanal et le Made in France impacté
Les commerçants de produits locaux, faits main et en France vont devoir faire comprendre aux clients qu’ils ne pourront pas trop baisser leur prix, pour conserver un bénéfice et rester rentables. Sans oublier qu’ils sont impactés par la hausse des coûts de production et de transport, ainsi que par le remboursement de leur prêt garanti par l’Etat.
Les commerçants indépendants, depuis plusieurs années, se plaignent aussi de la date trop précoce des soldes.
Qu’en est-il des stocks?
Les magasins et les plateformes de e-commerce ont bien du stock à vendre….
Certaines enseignes n’ont pas hésité à ressortir leurs collections des années précédentes, pour écouler leur stocks d’invendus.
S’ajoute à cela le problème d’approvisionnement des magasins, en raison de retards de livraison, liés au Covid 19, la guerre en Ukraine et de l’engorgement des ports en Chine.
lien Pouvoir d’achat, stocks, écologie… Une période de soldes à nouveau incertaine (bfmtv.com)
Quelques conseils, pour faire de bonnes affaires
SuitUs vous suggère quelques astuces :
- faire du repérage, comparez les enseignes et les prix.
- misez sur les basiques: faire un état des lieux de votre garde-robe.
- Débarrassez-vous de vos vêtements trop usés. Les basiques sont des valeurs sûres, pour les saisons prochaines.
A ce sujet, les vêtements et tissus usagés ne se jettent pas dans la poubelle classique, car ils sont recyclables. Vous pouvez également les apporter dans certains magasins, qui recyclent les dons de vêtements, contre un bon d’achat.
lien Recyclez avec Bonobo | Bonobo (bonoboplanet.com)
- se fixer un budget précis: si vous avez fait du repérage avant, cela vous aidera d’autant plus!
- vous pouvez également profiter des soldes, pour anticiper des cadeaux futurs: vous éviterez ainsi le stress de dernière minute, la panne d’inspiration…
Et la dimension écoresponsable dans tout ça ?
La prise de conscience écologique des consommateurs est là: beaucoup vont privilégier le seconde main.
Côté marques, celles qui se disent “écologiques”, participent également aux soldes de manière responsable.
Pour cela, elles s’engagent sur les coûts du travail, le rapprochement des lieux de production, la qualité des matières, le recyclage de vêtements et l’utilisation de fibres recyclées…
lien Soldes été 2022 : les marques de mode éco-responsables (consoglobe.com)
Voici quelques exemples :
- Patagonia et bleu tango: ces 2 marques textiles travaillent, avec des matières premières écologiques et de qualité, peu gourmandes en eau.Patagonia Vêtements et Équipement
Motifs aquarelle et mode éco-responsable | Bleu tango – E-shop Bleu tango
- Belladonne est une marque de baskets en cuir: elle favorise le circuit court et travaille avec des matières de qualité et éco-responsables. Elle participe également au marché du seconde main, à la réinsertion de l’emploi et au recyclage textile.
lien Vêtements éthiques et éco-responsables (wedressfair.fr)
- Mina Storm: cette marque de lingerie travaille avec des matières naturelles, recyclées, durables et issues de l’agriculture biologique.
lien Vêtements éthiques et éco-responsables (wedressfair.fr)
- RESAP PARIS; cette enseigne parisienne conçoit des collections de vêtements et accessoires de mode, uniquement à partir de vêtements de seconde main.
Elle propose également des ateliers d’upcycling, pour créer ses propres pièces uniques et écoresponsables!
lien RESAP PARIS (resap-paris.com)
- We Dress Fair: cette plateforme e-commerce, de vêtements éco-responsables, a décidé d’appliquer les “soldes libres”.
Elle laisse donc aux marques le choix des remises à appliquer, sans que cela n’impacte les salaires, sur la chaîne de production.
Cela laisse plus de liberté d’achat au consommateur et va à l’encontre des démarches de la fast fashion, qui pousse à la consommation, avec des prix bas, de grandes quantités de marchandises à écouler et de qualité inférieure.
lienMode éthique et vêtements éco-responsables – WeDressFair
Pour conclure, SuitUs vous conseille donc de privilégier les marques éco-responsables, locales, Made in France et upcycling. Il est préférable d’acheter ce dont vous avez vraiment besoin, en misant sur des basiques que vous pourrez reporter les saisons suivantes.
Sans oublier les vêtements de seconde main, que l’on peut trouver dans les friperies et plateformes en ligne !