Glossaire Mode éthique et responsable - 35 mots pour tout comprendre

Quand nous essayons de nous renseigner sur le monde de la mode éthique et responsable, on fait très rapidement face à une difficulté notoire. Nous ne comprenons pas les termes utilisés… Ils sont trop techniques, peu clairs ou tout simplement inconnus. C’est pourquoi SuitUs a décidé d’écrire ce glossaire. Le but de ce glossaire mode éthique est vraiment d’être un support sur lequel vous pouvez revenir. Nous avons donc essayé d’être le plus exhaustif possible. N’hésitez pas à commenter si vous avez des idées d’amélioration ! Passons tout de suite au lexique de la mode éthique !

Le lexique mode éthique

A

  • Audit. Les audits sont des inspections impartiales et indépendantes. Il sont effectués par des experts sur un aspect précis d’une entreprise. Dans le cas de la mode éthique, ce sont des audits effectués sur les conditions de production. Ou sur l’aspect écologique de la production de vêtements d’une entreprise. Les audits permettent notamment l’obtention et le maintien de différents labels. 

B

  • Biologique. Un vêtement est considéré écologique lorsque l’ensemble de sa production a été produit sans produit chimique. Dès les matières premières. Il est important toutefois que cette notion est à distinguer des notions d’éthique ou d’écologie. Un produit bio n’est pas forcément un produit éthique ! Et qu’en est-il du mot Black Friday ?

 

  • Black Friday. Le Black Friday est un événement commercial originaire des États-Unis. Un évènement durant lequel les commerçants proposent des remises et des offres promotionnelles. Il est considéré comme un symbole de la surconsommation.

 

  • Blockchain. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données. Elle est sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification.

C

  • Certification. Une certification est une procédure qui a pour objectif de certifier la conformité aux réglementations de certains produits. Cette certification est délivrée par des organismes tiers indépendants.
  • Commerce équitable. Le commerce équitable est un système d’échange économique fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. L’objectif est d’avoir un rééquilibrage des forces entre les deux parties de l’échange.
  • Cradle to Cradle. Le “Cradle to Cradle” (ou berceau au berceau en français) est un modèle d’éco-conception. Il a pour objectif la pollution zéro et la réutilisation de l’ensemble des matières premières utilisées pour fabriquer un produit. Tu ne parles pas très bien Anglais et ne sait pas ce que veut dire Cruelty Free ?
  • Cruelty Free. Cette appellation “Cruelty Free” désigne le fait que l’ensemble du processus de production du produit n’a pas engendré de souffrance animale. Cela impose notamment qu’aucun composant ne doit avoir été testé sur des animaux.

D

  • Développement Durable. La notion de développement durable implique d’avoir un développement qui n’impacte pas négativement le développement futur. Tout en permettant de répondre aux besoins du présent.
  • Downcycling. Le downcycling (ou dévalorisation) est un procédé qui consiste à donner une nouvelle vie à un produit devenu inutile. Mais avec un produit final de moins bonne qualité que le produit original.

E

  • Éco-conception. L’éco-conception est une manière de produire. Elle a pour objectif de diminuer l’impact environnemental d’un produit durant l’ensemble de son cycle de vie. Mais alors qu’est-ce qu’un Éco-label ?
  • Éco-label. Un éco-label est un label attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur l’environnement. Par comparaison avec d’autres produits de la même catégorie.
  • Écologie. Dans ce cadre, l’écologique désigne le fait de prendre en compte les enjeux environnementaux. En essayant de trouver un meilleur équilibre entre le mode de vie de nos sociétés et la préservation de l’environnement. Mais alors, qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
  • Empreinte carbone. L’empreinte carbone est un indicateur qui désigne la quantité de gaz à effet de serre émise par une entité donnée. Cela peut être une personne, une entreprise ou encore un pays. D’ailleurs, qu’est-ce que l’énergie renouvelables ?
  • Énergies renouvelables. Une énergie renouvelable est une source d’énergie considérée comme inépuisable. En raison de la vitesse importante de son renouvellement. Et qu’est-ce que l’économie circulaire ?
  • Économie circulaire. L’économie circulaire est un modèle d’organisation de la production de biens et services. Qui a pour objectif de limiter au maximum le gaspillage et les déchets émis.

F

  • Fast fashion. La fast fashion désigne les marques de prêt-à-porter. Elles produisent très rapidement et de façon ultra régulière des vêtements de mauvaise qualité. Ces marques sont vivement critiquées pour leur impact sur l’environnement.

G

  • Greenwashing. Le greenwashing est une méthode marketing. Elle a pour objectif de communiquer et mettre en avant auprès du grand public les initiatives écologiques d’une marque. Même si en réalité ces initiatives ne sont soit pas réalisées. Soit elles cachent d’autres pratiques ayant un fort impact négatif sur l’environnement. En ce moment on entend souvent le GIEC, qu’est-ce que c’est ?
  • GIEC. Le GIEC (Groupe International sur l’Évolution du Climat) est un organisme de scientifiques qui a pour objectif d’analyser et de synthétiser des données sur le réchauffement climatique. Son but est d’aiguiller le grand public sur les risques et les conséquences du réchauffement climatique.

L

  • Loi AGEC. La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) est une loi dont la mise en place effective date du 1 Janvier 2022 pour l’industrie de la mode. Elle a pour objectif de lutter contre le gaspillage et réduire les déchets en France.

M

  • Made in France. Cette appellation est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leur marchandises pour désigner le lieu de production du produit.
  • Matière synthétique. Bien que les matières synthétiques soient évidemment créées grâce à des matériaux présents dans la nature. Elles ont été transformées par un processus chimique par l’homme. On peut par exemple citer le plastique comme matière synthétique.
  • Mode durable. La mode durable est un paradigme de l’industrie du prêt-à-porter. Celui-ci consiste à “consommer moins mais mieux”. Comme la mode éthique. C’est-à-dire de prioriser la qualité des vêtements achetés sur la quantité.
  • Méthode BISOUS. Cette méthode est un framework simple qui permet de nous guider vers une consommation responsable, en nous proposant une série de questions à se poser avant chaque achat.
    • BESOIN. Quel est mon besoin par rapport à cet achat ?
    • IMMÉDIAT. Est-ce que j’en ai besoin immédiatement ?
    • SEMBLABLE. Est-ce je possède quelque chose de semblable ?
    • ORIGINE. D’où provient ce produit ?
    • UTILE. Cet objet va-t-il m’être utile ?
    • SOCIALEMENT RESPONSABLE. Mon achat a-t-il un impact positif sur le plan social ?

P

  • Prix juste. Le prix juste reflète le coût réel de production du vêtement en y ajoutant des dimensions éthiques et responsables. Un prix qui permet donc à l’entreprise de payer décemment ses employés, en produisant de façon responsable. Tout en pouvant épargner et investir. Et qu’est-ce que la publicités mensongères ?
  • Publicités mensongères. Les publicités mensongères désignent la stratégie de certaines marques. Ces marques gonflent artificiellement les prix afin d’afficher une réduction importante. Selon UFC que choisir, durant le Black Friday, les promotions qui peuvent être parfois de -70% sont en réalité des réductions de 10 à 20% pour le consommateur. Cette pratique est bien évidemment illégale.

R

  • RSE. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) désigne la contribution des entreprises aux enjeux de changement environnemental mais aussi social. Il est convenu qu’il existe 7 thématiques dans la RSE :
    • La gouvernance de l’organisation
    • Les droits de l’homme
    • Les relations et conditions de travail
    • L’environnement
    • La loyauté des pratiques
    • Les questions relatives aux consommateurs

S

  • Seconde main. Le “seconde main” désigne des produits d’occasion. C’est-à-dire des produits qui ont déjà été utilisés par d’autres consommateurs antérieurement. Le seconde main a notamment connu un essor dans le secteur de la mode via la plateforme Vinted. Mais qu’est-ce que la slow fashion au fait ?
  • Slow fashion. En opposition au concept de fast fashion évoqué précédemment, le slow fashion est un mouvement qui consiste à mettre en avant une consommation de vêtements responsable. En achetant plus rarement des vêtements de meilleure qualité et respectueux de l’environnement. Et que veut dire Sweatshop ?
  • Sweatshop. Le terme sweatshop (ou atelier de misère en français) représente les manufactures où des employés sont exploités. En travaillant trop longtemps ou de manière forcée. Et qu’est-ce qu’un salaire décent ?
  • Salaire décent. Un salaire décent est un salaire qui permet à un travailleur et à sa famille de vivre dans des conditions décentes. Ce salaire doit être assez élevé pour assurer la santé, l’alimentation, l’éducation mais aussi des sujets tels que les loisirs.

T

  • Traçabilité. La traçabilité représente le fait de pouvoir identifier l’origine et de pouvoir reconstituer l’ensemble du parcours d’un produit. En allant de sa production jusqu’à sa distribution. Cela permet d’identifier les faux dans l’industrie du luxe ou encore de calculer l’empreinte carbone d’un vêtement.

U

  • Upcycling. En traduisant le terme “upcycling” de façon littérale, on obtient “recycler par le haut”. L’idée est simple : il s’agit donc d’améliorer la qualité des vêtements que nous recyclons. Ainsi, l’upcycling consiste à reconditionner des textiles et des vêtements qui ont déjà été utilisés pour créer de nouvelles pièces de meilleures qualités. Cela permet d’augmenter la durée de cycle de vie des vêtements.

V

  • Vêtement vegan. Un vêtement vegan est un vêtement sans matière animale. Donc qui n’utilise pas de cuir, de laine, de soie, de plumes ou de fourrure.

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