La loi AGEC 2022 : quels changements pour l’industrie de la mode

La loi AGEC en 2022 : quels changements pour l’industrie de la mode ? La loi AGEC (loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) a été votée le 10 Février 2020. Sa mise en place effective pour les invendus dans la mode date toutefois du 1er Janvier 2022. Cette loi a pour ambition de réduire drastiquement le gaspillage. Qu’il soit alimentaire ou non alimentaire. À travers cet article, SuitUs a pour ambition de vous expliquer cette loi. Mais aussi des futures lois pouvant être imaginées pour créer une industrie de la mode responsable. En quoi consiste la loi AGEC ? Cette loi concerne toutes les industries concernées par le gaspillage et l’économie circulaire. C’est donc tout naturellement que l’industrie de la mode est concernée par cette loi. En espérant que cela permette de réduire la pollution de la 2ème industrie la plus polluante au monde. SuitUs vous résume ici les principaux axes de cette loi concernant l’industrie de la mode : Cette loi a pour objectif de forcer les marques à mieux gérer les stocks. En stoppant la surproduction notamment Elle a également pour objectif de favoriser les dons (fin de l’élimination des invendus non alimentaires. Ce qui est important quand on voit les conséquences écologiques de l’incinération de vêtement notamment En ce qui concerne les sanctions, cette loi prévoit une amende de 15 000€. Par marque et par manquement aux différents éléments de cette loi Pourquoi la mise en place de cette loi AGEC pour l’industrie de la mode? Si cette loi AGEC a été créée, c’est parce que sans surprise la situation écologique est alarmante. Et les marques de la fast fashion ne se transforment pas assez profondément pour rendre responsable et durable cette industrie. Récemment, le rapport GIEC (Groupe d’expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a montré qu’il faudra diviser par 3 notre émission de gaz à effet de serre actuelle pour respecter l’accord de Paris (augmentation de 1,5 degrés d’ici 2050). Ils ont également noté que notre consommation de vêtements a doublé depuis 2000. Alors que parallèlement notre utilisation de ces vêtements a été divisée par 2. Plus particulièrement, les vêtements représentent près de 40% des invendus en France : 1 vêtement produit sur 3 ne sera jamais utilisé… Cela est d’autant plus grave que les marques et les différentes institutions ont des difficultés à gérer les vêtements invendus. C’est notamment ce que montre le documentaire de France 5 d’Hugo Clément (Sur le Front – Où finissent nos vêtements ?). Qui souligne le poids environnemental des incinérations de vêtements. Ainsi que les déchetteries en plein air au Ghana, constitué de vêtements invendus européens. C’est pourquoi cette loi AGEC est si importante. Un changement drastique dans cette industrie de la mode pourrait avoir un impact global très positif. De plus, l’un des autres problèmes de l’industrie de la mode aujourd’hui, c’est que les marques de la fast fashion ne payent pas le prix écologique de leur production. Ils peuvent ainsi créer des vêtements de mauvaise qualité. Qui ne sont pas recyclables et réutilisables. Ainsi, ils produisent pour des coûts financiers très bas. Mais des coûts écologiques très importants. Cela constitue un avantage déloyal face aux nombreuses marques éthiques émergentes. Qui produisent des vêtements de qualité. Il s’agit donc de créer un système qui compense cette inégalité pour permettre l’apparition d’une économie plus durable. Quels sont les points d’améliorations de cette loi pour la fast fashion? Cette loi est positive car elle constitue un symbole pour la lutte écologique. Cette loi permet donc d’inciter un mouvement de transformation de cette industrie plus rapide. Toutefois, elle est grandement perfectible. Et il est possible de l’approfondir. On peut notamment souligner les faibles sanctions mises en place par cette loi. Même si les marques ne respectent pas la plupart des conditions de cette loi, 15k€ par manquement restera une somme négligeable face au chiffre d’affaires des géants de la fast fashion comme Shein par exemple. Il y a de nombreuses pistes d’amélioration et d’approfondissement de cette loi. Nous avons donc décidé de sélectionner certains des chantiers que nous trouvons particulièrement importants chez SuitUs. Par exemple, l’un des problèmes majeurs de la production de vêtements aujourd’hui est lié au lieu de production. Ils sont produits dans des pays où la ressource énergétique est très polluante. C’est pourquoi il est nécessaire de favoriser la production dans des pays où l’énergie est plus verte. Comme la France par exemple. De plus, il est important d’imposer des normes sur la composition des vêtements. Il faut éviter que les vêtements produits ne soient pas réutilisables. À cause d’une utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Il est également important de multiplier les initiatives d’entreprise basées sur les vêtements de seconde main. Finalement, même si la législation a un poids très important dans cette lutte, vous pouvez vous aussi avoir un impact positif. Tout d’abord, grâce à votre consommations. N’hésitez pas à soutenir les marques éthiques et durables, qui produisent des vêtements de qualité. Vous pouvez également signer la pétition d’En Mode Climat sur la problématique de gestion des vêtements européens en Afrique ! Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, et à très vite pour un nouvel article sur l’univers de la mode.

Soldes responsables : Les conseils de SuitUS

Soldes Responsables : les conseils de SuitUs La période des soldes d’hiver 2022 a débuté depuis le 12 Janvier jusqu’au 8 Février. Cette période a volontairement été réduite par rapport aux années précédentes. Non pas pour réduire la consommation mais pour la dynamiser sur une plus courte période. Cette période des soldes est souvent perçue comme une période de surconsommation. Qui provoque des dérives d’un point de vue écologique. Est-il possible d’avoir une période de soldes responsables ? Avec cet article, SuitUs espère vous montrer comment profiter de cette période de façon responsable. En vous montrant les belles initiatives de certaines marques. Une opportunité pour des soldes responsables, même si les dérives sont nombreuses Le rapport de la GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a récemment montré l’urgence de la situation écologique et les dérives de notre consommation. Depuis les années 2000, nous achetons deux fois plus de vêtements. Mais nous les portons deux fois moins. Il faudrait réduire par 3 nos émissions de gaz à effet de serre afin de respecter l’accord de Paris (augmentation de 1.5° d’ici 2050). Cette période de réduction, qui représente souvent une période de surconsommation, semble alors être un symptôme des dérives écologiques. Après la crise du Covid-19, le pouvoir d’achat des ménages français a baissé pour 32% des ménages selon l’INSEE. Ainsi, il faut bien comprendre que pour de nombreux consommateurs, la période des soldes est la seule période où ils peuvent se permettre d’acheter des vêtements. Il ne faut donc pas forcément condamner cette période, d’autant plus qu’il est possible de rendre cette période responsable. En effet, elles permettent théoriquement d’écouler les invendus des marques à un prix plus faible pour laisser de la place à la prochaine collection. Ce qui est donc bénéfique puisque les vêtements invendus sont très difficile à recycler. Comme le montre très bien le reportage d’Hugo Clément sur France 5 (Sur le Front – Où finissent nos vêtements ?). Dans ce reportage, nous voyons notamment que de nombreux vêtements européens invendus sont soit incinérés. Dégageant ainsi une très forte quantité de gaz à effet de serre. Soit ils sont envoyés en Afrique, comme par exemple au Ghana où de nombreux vêtements finissent entassés dans des déchetteries à l’air libre. C’est plutôt certaines pratiques de marques de la fast fashion qu’il faut particulièrement condamner. Par exemple, certaines marques de la fast fashion créent des collections spécialement pour la période des soldes afin de dynamiser leur vente. L’intérêt écologique des soldes n’est donc pas du tout présent pour ces marques. Puisque ce ne sont pas des invendus qui sont soldés… De plus, certaines marques gonflent les prix volontairement avant la période des soldes afin d’afficher des réductions drastiques. Non seulement cela provoque une très forte consommation et de graves conséquences écologiques. Mais le consommateur se retrouve également lésé. Cette pratique est totalement illégale en France. Mais ça n’empêche pas certaines enseignes de le pratiquer régulièrement. De plus, cette période est souvent assez injuste, puisqu’elle favorise les marques qui font habituellement des marges importantes sur leur vêtements. Ce qui est souvent le cas des marques de la fast fashion et pas celui des marques éco-responsables. Ainsi, il est important de rester responsable lors de cette période, et de favoriser des marques responsables qui offrent des réductions réalistes durant les soldes. Et qui ont elles aussi besoin de ce supplément de revenus pour continuer leurs initiatives. Il est donc clair que cette période est importante et à maintenir. Que ce soit d’un point de vue économique pour le budget des ménages modestes ou d’un point de vue écologique pour que les invendus trouvent preneur et ne finissent pas dans la nature. Néanmoins, cette période des soldes doit rester responsable. C’est pourquoi nous allons désormais vous présenter quelques initiatives positives pour des soldes responsables ! Les initiatives à souligner Tout d’abord, certaines marques ont fait le choix de ne pas participer aux réductions d’hiver cette année. Afin de ne pas participer à cette période de surconsommation. À la place, ces marques mettent en place une sorte de déstockage des anciennes collections à prix doux. On peut notamment citer une marque comme Sézane par exemple. La période des soldes peut devenir une occasion particulière pour communiquer des messages forts, avec une vraie perspective sociale et solidaire. On peut notamment citer l’initiative récente de Camaïeu. L’entreprise du nord de la France a décidé de s’engager contre les violences faites aux femmes. Pour cela, ils réalisent des ventes au profit de l’association Solfa. Qui soutient les femmes victimes de violence, et les employés de Camaïeu portent également le t-shirt ci-dessous. Afin de faire connaître le numéro 3919 qui répond aux femmes victimes de violence. Il y a également une autre tendance intéressante pour rendre les soldes responsables : les soldes libres. Ce sont des initiatives de marques qui décident de laisser le choix au consommateur pour le montant de remises sur les vêtements à acheter. Cela permet notamment de responsabiliser les consommateurs. On peut notamment citer cette initiative du côté de We Dress Fair qui explique cette initiative dans cet article. Ainsi, les consommateurs peuvent choisir leur réduction entre 0% et 30% selon ce qu’ils considèrent comme juste. Les critères à respecter pour des soldes responsables Ainsi, comme nous le disions au début de cet article, il n’est pas nécessaire de boycotter drastiquement la période des soldes parce qu’ils ont une vraie utilité pour les marques et les consommateurs. Nous vous rappelons donc les critères à respecter pour faire les soldes de façon responsable : Ne pas chercher des réductions trop importantes. Les marques responsables ne peuvent pas se permettre de trop réduire leur prix pour rester pérenne Acheter des vêtements de marques éco-responsables. Comme par exemple des marques Made in France ou des marques d’upcycling Faire attention aux arnaques : soyez bien conscient qu’il est possible que certaines marques manipulent les soldes pour vous donner envie d’acheter. Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, et à très vite pour un nouvel article sur l’univers de la mode !

Cadeaux de Noël responsables : les conseils de SuitUs

Des cadeaux de Noël responsables : les conseils de SuitUs Dans quelques jours, nous célébrerons tous Noël avec nos proches. Chacun découvrira les cadeaux offerts par ses proches… Mais il se peut que vous n’ayez toujours pas trouvé la bonne idée de cadeaux à offrir. Et on le sait bien, ça peut être source de stress… Souvent, dans l’urgence, on finit par acheter des produits de mauvaise qualité, pas adaptés à notre proche. Et qui risquent d’être gâchés… Les conséquences écologiques de ce phénomène sont très importantes : 3 900 000 000 £. C’est le montant des commandes en ligne qui seront retournées après le 25 Décembre en Grande Bretagne… L’enjeu est donc de trouver des cadeaux de Noël responsables pour ses proches. Pour lutter contre ce phénomène, SuitUs a décidé de vous écrire un article pour vous guider dans vos derniers achats de Noël. Pour que vous puissiez passer un Noël agréable et responsable. Quels sont les critères à respecter pour des cadeaux de Noël responsables ? Le premier critère à respecter est assez instinctif. Mais il est toujours important de le rappeler, tant on peut l’oublier avec l’effervescence de la période des fêtes. Il s’agit de choisir des cadeaux utiles, qui pourront durer dans le temps. Pour cela, il faut éviter de se baser uniquement sur les tendances, des objets qui ne seront plus “à la mode” très rapidement. C’est notamment le cas pour les jouets pour les enfants, où on peut facilement tomber dans le piège. De plus, il est possible de se tourner vers des produits respectueux de l’environnement. Ou encore d’offrir des expériences qui auront moins d’impact écologique (un restaurant, des cours de cuisine etc…). Le second critère est de faire attention aux matériaux utilisés pour la production de l’objet qu’on va offrir. Privilégiez au maximum des produits faits avec des matériaux recyclés ou des matériaux renouvelables. Encore une fois, le but est de privilégier la qualité avant le reste. Le troisième critère concerne l’origine des produits achetés. Il est important de se questionner sur le lieu de production de l’objet. Est-il produit en Asie ? en Europe ? Ou plutôt en France ? Cela permet de consommer de façon responsable en limitant son empreinte carbone. Mais aussi de s’assurer que la chaîne de production respectait bien des critères éthiques. Le quatrième point de vigilance est lié aux emballages des produits. Essayez de favoriser au maximum des produits qui ont un packaging léger et écologique. Ensuite, en ce qui concerne l’emballage de vos cadeaux, essayez de vous tourner vers du papier cadeau écologique ! Finalement, le cinquième aspect est de ne pas négliger des nouvelles tendances écologiques pour trouver des cadeaux de Noël responsables. Tout d’abord, il est possible de se tourner vers la tendance de l’occasion. Avec des vêtements de secondes mains achetés sur Vinted par exemple. Vous pouvez également vous pencher vers la tendance du DIY. Qui permet de s’assurer de l’éco-conception du produit. Les conseils de SuitUs pour trouver des cadeaux pour un Noël responsable Premièrement, vous pouvez commander sur des sites e-commerce de produits de qualités fabriqués en France. En effet, il est possible de se tourner vers des entreprises qui ont pour positionnement de créer des produits de qualité, respectant des normes environnementales. Pour cela, vous pouvez notamment vous servir de certains labels qui permettent de garantir le respect de l’environnement dans toute la chaîne de production et de vente, comme par exemple FSC pour le bois ou pour GOTS pour le coton. Vous pouvez aussi chercher à acheter des produits artisanaux, qui ne sont pas produits par des multinationales. Cela permet d’avoir accès à de la qualité et d’avoir une vraie visibilité sur la production. De plus, ces produits sont très accessibles avec des sites internet comme Etsy par exemple. Cela vous permettra d’offrir des cadeaux originaux et souvent fait à la main, ce qui fera sans aucun doute plaisir à votre proche. Dans la même démarche, vous pouvez aussi vous tourner vers des produits locaux. En effet, la bonne idée est parfois juste à côté de chez nous… Cela permet aussi d’acheter des produits moins génériques, qui feront d’autant plus plaisir à nos proches. Vous pouvez aussi vous tourner vers des sites comparatifs basés sur l’éco-responsabilité. En effet, avec toutes les publicités pour les cadeaux de Noël ou le greenwashing utilisé par certaines entreprises, on peut rapidement être perdu… En utilisant des comparatifs, vous pouvez comprendre à la fois à quel point un produit est responsable ou non. C’est également très pratique si vous avez une idée d’objet à offrir et que vous cherchez à acheter la version la plus responsable. On peut notamment vous conseiller l’utilisation de Kaba, qui propose de nombreux comparatifs qui traitent aussi bien des produits d’hygiène, de l’alimentation, ou encore de la mode. SuitUs vous propose quelques exemples de cadeaux de Noël responsables Idée de cadeau de Noël responsable n°1 : un pyjama certifié OEKO TEX Les pyjamas pour Noël sont toujours une bonne idée de cadeaux. Encore plus s’ils sont certifiés Oeko Tex, qui permet de s’assurer que le produit n’est pas nuisible pour la peau et pour la santé. Nous vous conseillons par exemple la marque Ysé. Idée de cadeau de Noël responsable n°2 : une paire de basket Zeta La marque Zeta fabrique des paires de baskets recyclées et vegan en peau de raisin. Une idée de cadeau de Noël original ! Idée de cadeau de Noël responsable n°3 : du maquillage éco-responsable Vous pouvez également opter pour du maquillage éco-responsable avec la marque La Bouche Rouge par exemple. Vous pourrez également trouver d’avantages d’idées de cadeaux de Noël sur le compte instagram de SuitUs. Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir quelques astuces pour offrir des cadeaux responsables à Noël. L’objectif est comme souvent d’adapter ses comportements de consommation tout en faisant plaisir à ses proches. En espérant que SuitUs vous aura aidé à passer de joyeuses fêtes !

Black Friday éthique : les enjeux et les solutions

Black Friday éthique : les enjeux et les solutions Le Vendredi 26 Novembre se déroulait l’édition 2021 du Black Friday, il est désormais temps de faire un premier bilan de cette édition et de mettre en avant les initiatives pour rendre le Black Friday éthique. Les dérives écologiques et éthiques du Black Friday Depuis quelques années, le Black Friday se développe en Europe, avec beaucoup d’entreprises proposant d’importantes réductions pour l’occasion. Cette croissance a souvent été critiquée d’un point de vue éthique et pour les conséquences écologiques de cet événement. En effet, le Black Friday est souvent considéré comme le symbole de la surconsommation et de la fast fashion, 2ème industrie la plus polluante du monde.  La critique la plus importante à l’égard du Black Friday concerne la surconsommation à laquelle elle est associée. Selon une étude, 80% des Français critiquent cet aspect (y compris ceux qui comptent en profiter). 57% considèrent en outre le Black Friday comme une incitation à acheter des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin », souligne une étude de l’Obosco (l’Observatoire Société et Consommation). Le Black Friday est également vivement critiqué pour les publicités mensongères mises en avant par les marques. UFC Que Choisir met régulièrement en avant cette stratégie de certaines marques, qui gonflent artificiellement les prix afin d’afficher une réduction importante. Le gain pour le consommateur est en moyenne d’environ 10 à 20% selon l’organisme. Emery Jacquillat, membre du collectif Make Friday Green Again, montre bien cela : « En France, où il est interdit de vendre à perte, les promos du Black Friday sont une supercherie. On fait croire à des réductions de 70% alors que les prix ont été gonflés un mois avant, et qu’ils n’explosent pas après. Tout est faux. Cela introduit un biais de comportement qui pousse à surconsommer”. Pourtant, un article appelé “amendement Black Friday” a bien été écrit en Février 2020 au sein de la loi anti-gaspillage pour lutter contre la surconsommation durant ce moment de l’année. Des chiffres en baisse pour cette édition 2021 Néanmoins, il est important de rappeler que le Black Friday de cette année était particulier. Selon plusieurs études, ¾ des français ont perdu en pouvoir d’achat en 2021. Le Black Friday représente donc aussi une opportunité pour beaucoup de français d’acheter des vêtements de qualité.   Cette baisse de pouvoir d’achat a forcément impacté les ventes des marques de vêtements, y compris les marques éthiques. Le Black Friday est donc également une opportunité pour aider des marques avec des valeurs écologiques.   Dans les faits, les ventes de cette année ont diminué pour la première fois. Selon Webloyalty Panel, les ventes en e-commerce ont baissé de 23%. La baisse est plus faible pour les marques de mode, avec une diminution de 6%. Selon Criteo, qui se base sur les données de 1706 e-commerce français, il y aurait en réalité un retour à la normal par rapport à 2019, après une édition 2020 record. Leurs chiffres mettent en avant une baisse de 32% par rapport à 2020, alors que l’édition 2020 avait connu une augmentation de 32% par rapport à 2019.  Ainsi, le Black Friday semble rester un événement important pour les français, mais d’une façon plus raisonnable. Comment le rendre plus éthique à l’avenir ? Le bilan de cette année semble donc assez positif. D’autant plus que de nombreuses initiatives positives ont été mises en place cette année !Par exemple, pour réduire l’empreinte écologique des commandes e-commerce, SuitUs propose notamment une solution intéressante : vous pourrez visualiser le vêtement que vous voulez acheter sur des mannequins qui vous ressemblent, et ainsi réduire le risque de renvoi du colis. La marque de chaussure vegan Zeta s’est également associée à la marque Respire en lançant un appel au don à l’association “agir pour les femmes” : l’objectif était de faire des dons de vêtements chauds pour les femmes en situation de précarité. Cette belle initiative s’inscrit dans la volonté de créer un “Green Friday”. Le Green Friday incite les consommateurs à acheter de façon responsable, en rendant le Black Friday éthique.  Voici une vidéo expliquant le principe du Green Friday : On peut mettre en avant l’initiative de CAMIF qui agit contre le black friday depuis 2017. Ils ont appliqué la méthode “BISOUS” sur leur site internet lors du black friday afin de questionner le comportement des consommateurs. Pour valider une commande, le consommateur doit répondre aux 6 questions suivantes : BESOIN : Quel est mon besoin par rapport à cet achat ?  IMMÉDIAT : Est-ce que j’en ai besoin immédiatement ?  SEMBLABLE : Est-ce je possède quelque chose de semblable ?  ORIGINE : D’où provient ce produit ?  UTILE : Cet objet va-t-il m’être utile ?  SOCIALEMENT RESPONSABLE : mon achat a-t-il un impact positif sur le plan social ? Cette initiative pourra inspirer de nombreuses entreprises à l’avenir. Pour les prochains Black Friday, l’enjeu ne sera donc pas de boycotter totalement cette fête commerciale. L’enjeu sera de consommer responsable, avec des produits de qualité et en questionnant ses besoins de consommation.

Quelles seront les tendances mode de cette rentrée 2021 ?

Quelles seront les tendances mode de cette rentrée 2021 ? C’est la rentrée 2021 ! Avec elle, dîtes au revoir aux maillots de bain, à la plage et au soleil. Préparez-vous à retourner à la vie active. Cependant, rien ne vous empêche d’apporter un peu de soleil dans votre garde-robe en suivant les tendances mode de la rentrée … Une fin de vacances qui s’annonce colorée Le jaune, très tendance pour cette rentrée En effet, rien de tel qu’un peu de shopping pour éclaircir ses journées et briller aux yeux de tous ! Pour cette reprise, foncez sur le Jaune ! Et plus particulièrement le jaune pastel qui occupe une place importante dans les dressings de mesdames. Cette tendance ne s’arrêtera pas car toutes les couleurs seront aussi au rendez-vous pour la rentrée ! C’est le color-block qui devient tendance, c’est-à-dire le mélange de couleurs pétantes. Ces couleurs ont par exemple été très utilisées au défilé Chanel. Du lila, pour une rentrée en douceur Dans cette tendance aux couleurs, on trouve avec le jaune, le lilas également qui se décline sur toutes les pièces : vêtements, chaussures, accessoires, bijoux. Il a longtemps été délaissé par les tendances modes, car souvent jugées “mémérisant”. Nous vous conseillons donc de ne pas choisir des pièces trop classiques, mais plutôt des hauts assez courts. Le lilas est une couleur assez douce et discrète, mais qui attire l’œil tout de même. Assortez le alors avec des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le noir, le gris clair… Les matières phares de cette rentrée Cette rentrée 2021 s’annonce après un été capricieux sous le signe de la douceur. Aussi, si vous aviez prévu d’enfiler une doudoune dès le mois de septembre, patientez un peu. De nombreuses matières que nous n’avons pas pu utiliser feront leur apparition. Le cuir, matière star de la rentrée Le cuir est, par exemple, la matière star de la rentrée. Les blazers en cuir oversize ainsi que le pantalon en cuir sont en train de faire leur effet sur cette fin de saison. Nous pouvons vous proposer de l’associer avec un petit pull de couleur ou même des escarpins. On a d’ailleurs pu voir l’influenceuse Mimiarr porter cette tendance à merveille sur Instagram. Nul doute qu’il fera fureur en septembre. La toile à l’honneur de la rentrée La volonté d’oublier la crise sanitaire se ressent jusque dans les dressings et le désir d’échapper à la morosité de la vie quotidienne. Les françaises recherchent de plus en plus à raviver l’été. Les crops-tops et pantalons en toile seront donc présents tout comme les shorts en jean qui reviennent doucement à la mode. Niveau accessoires, quelles parures se retrouveront en tendance en septembre ? Pour parfaire votre tenue, rien de tel que d’y associer divers accessoires et bijoux. Le foulard des fashionistas Cette année, plutôt que de vous présenter bagues, colliers et autres bracelets ; nous vous recommandons de suivre cette nouvelle tendance. Celle du foulard qui est apparu notamment lors du dernier défilé Dior de cette année où le foulard était beaucoup utilisé. Nous le voyons par ailleurs apparaître de plus en plus dans les numéros de Vogue, le magazine de mode par excellence. Effectivement, cet accessoire qui ne cesse d’inspirer les designers a occupé une place importante au cours des derniers défilés. Ce dernier peut être mis dans les cheveux, sur un sac, ou même mis en tant que bandeau autour de la poitrine. De nombreuses influenceuses d’Instagram se présentent avec. On en pince à la rentrée ! Toujours dans les accessoires, la pince “crabe” fait son retour, avec ses grosses pinces à dents, très pratique pour un look décontracté. De nombreux magazines comme « Au Feminin » ou encore « Madmoizelle » clament son grand retour. De plus, au vu de son apparition grandissante auprès des influenceuses, nous ne pouvons qu’acquiescer. Alors comment pourrons-nous suivre les tendances shopping lors de cette rentrée particulière ? Bien que les magasins soient ouverts, il est désormais plus compliqué d’essayer les vêtements en magasin. En effet, les cabines d’essayage n’ouvrent pas continuellement et le pass sanitaire étant nécessaire depuis peu. Il est compliqué de retourner au shopping “traditionnel”. Le shopping via internet englobera par conséquent la majeure partie du commerce cette rentrée. L’important, pour vous consommatrices, sera de profiter un maximum des outils mis en avant par les grandes enseignes afin de faciliter le shopping. En effet, l’objectif de cette rentrée, au-delà de faire les bons achats, sera de se montrer le plus respectueux de l’environnement. Car la quantité croissante de livraisons sera de plus en plus susceptible de le dégrader. Pour cela, vous devrez au maximum utiliser les outils mis en place par les grandes enseignes. Comme venir sur les plages horaires des ouvertures des cabines d’essayage sur place ou encore profiter du renouvellement dans le mannequinat sur les sites internet de chaque enseigne. Les nouvelles tendances de la vente en ligne Asos par exemple utilise plusieurs mannequins pour un même produit afin de rentrer dans les critères d’une portion plus large de la population. Une initiative qui se veut plus Éco-Friendly et qui n’est pas sans rappeler Suitus qui proposerait cela à une échelle autrement plus importante… De plus, il semble que les grandes enseignes de mode se mettent au diapason afin de proposer des prix abordables pour raviver la flamme dans les yeux des clients. Mais c’est une nouvelle tendance aux respects des valeurs éthiques et environnementales qui ressort majoritairement. Une tendance au « body positivism » En effet, nous voyons, sur les spots publicitaires, de plus en plus de mannequins tranchant avec l’idéal féminin instauré par les réseaux sociaux. De moins en moins d’enseignes conservent les anciens modèles traditionnels grands et fins pour mettre en valeur des formes de plus en plus rondes. Le respect de la femme et des morphologies semble être au coeur des nouvelles tendances et la normalisation des “défauts” et particularité physiques. Par exemple, le fondateur de la marque de vêtements Espoir SLA vient de créer une collection pour l’influenceuse Julie Bourges (douzefevrier sur instagram). Elle est

Comment reconnaître sa morphologie ?

Comment reconnaître sa morphologie ? Les problèmes de taille et de morphologie sont les causes principales des retours en ligne. Alors pour éviter de retourner sans cesse vos colis, ayez conscience de votre morphologie ! Grâce à cet article récapitulatif, pas besoin de mètre ruban. Il vous suffit juste d’une bonne analyse de vous-même dans le miroir ! Pour limiter les retours liés à la taille, il faut prendre le problème à la source et rassurer les acheteuses dans leur expérience de shopping en ligne. Alors n’attendez plus, prenez conscience de votre silhouette grâce à SuitUs ! Quel intérêt à connaitre sa morphologie ? Avoir conscience de sa morphologie, c’est rendre l’expérience shopping plus agréable : économiser du temps et de l’argent. En achetant juste et de manière raisonnée dès le premier essai, vous allez éviter toute procédure de retour en ligne, parfois payante (même si cela devient rare). Vous serez alors d’autant satisfaite de votre achat. De plus, acheter des vêtements qui vous iront parfaitement évitera les “je n’ai rien à mettre”. Vous aurez des pièces qui vous mettront en valeur et vous ne serez donc pas usée de les porter plusieurs fois ! Avec votre silhouette clairement identifiée, vous pourrez également faire du tri dans votre placard. Donnez ou vendez sur des plateformes de seconde main les vêtements qui ne vous correspondent plus. De plus, les marques vous en seront reconnaissantes ! Les retours liés aux problèmes de taille sont très importants et nécessitent une remise en état coûteuse. Les étapes pour reconnaître sa morphologie Entrons dans le vif du sujet. Reconnaître sa morphologie n’est pas forcément évident. Pour cela, SuitUs vous donne quelques astuces. Ces astuces vous permettront d’utiliser à meilleur escient les logiciels d’aide à la taille. Dans un premier temps, regardez dans vos placards les tailles de vos vêtements. Est-ce que vous portez la même taille en bas qu’en haut ? C’est un paramètre nécessaire pour définir votre morphologie. Cela vous indiquera si vos membres inférieurs sont plus forts que votre buste ou inversement. Dans ce cas-là, vous saurez quelles sont vos parties du corps à mettre plus en valeur. Attention, un point tout aussi important: le fait de grossir ou maigrir ne changera pas votre morphologie, puisqu’il s’agit de votre structure et ossature. Ensuite, placez-vous devant un miroir en sous-vêtements ou avec des vêtements près du corps afin de faire ressortir vos courbes et donc votre silhouette globale. Evitez les vêtements amples ! Une bonne analyse dépendra aussi de votre honnêteté. N’ayez pas peur de vous regarder dans la glace et de relever vos points faibles et forts de votre corps ! Et n’oubliez pas que la plateforme SuitUs permet d’échanger avec la communauté autour de ces problèmes de taille et de morphologie. Avec SuitUs, vous aurez encore moins de chance de vous tromper! D’autres femmes à la silhouette différente ou similaire pourront vous conseiller et partager leurs ressentis. Les différentes morphologies reconnues Chez les femmes, il existe 6 types de morphologie. Celles-ci sont catégorisées en fonction des points du corps clés : les épaules, la taille, les hanches. Cependant, ne cherchez pas à tout prix à rentrer dans une seule et même catégorie. Vous êtes unique, et les différentes morphologies ne sont que des indicateurs ! La morphologie en 8 La morphologie en 8 se caractérise par une largeur identique entre les hanches et les épaules. En plus des formes voluptueuses, la taille marquée reste la plus importante spécificité de la silhouette en 8, d’où l’importance de choisir des vêtements qui marquent la taille. Elle est considérée comme l’une des plus harmonieuses et équilibrées. En X La morphologie en X est également caractérisée par une taille fine, avec les hanches et épaules plus larges. Ce qui la différencie de la morphologie en 8, ce sont les formes, qui sont beaucoup moins marquées. Elle correspond aux femmes sveltes qui ont une taille marquée et peu de formes. En A Comme la lettre A l’illustre, cela signifie que le haut du corps est moins large (peu de poitrine et épaules étroites) que les hanches plus généreuses. Elle est très féminine se caractérise par des différences de taille de vêtements entre vos vestes/tee-shirts et vos pantalons. En V Vous l’auriez deviné, la morphologie en V est le contraire de celle en A : un haut du corps plus large que les membres inférieurs. Les femmes sportives et donc carrées d’épaules sont souvent associées à cette morphologie. En H La silhouette en H est une forme droite et carrée où épaules, taille et hanches sont alignées. Beaucoup de françaises s’y reconnaissent. En O Comme son nom l’indique, la morphologie en O se caractérise par ses rondeurs au niveau des hanches, de la poitrine et des épaules. Elle est donc moins appréciée par les femmes. Et pourtant, elle a ses avantages ! Des coupes fluides, droites ou cintrées mettront en valeur ces formes. Les femmes en O se retrouveront aussi dans une des morphologies précédentes sous-jacente. Vous voulez être sûre de votre morphologie? Alors utilisez notre outil et nous vous donnerons votre morphologie avec précision! Commencer ! (Bouton avec lien https://airtable.com/shr0KHyC0wUrguZrc ) Vous saurez ainsi quelle partie de votre corps mettre en valeur tant au niveau de la coupe, du colori, ou de la matière d’un vêtement. N’hésitez pas à rejoindre la communauté SuitUs pour pouvoir aider les femmes qui ont besoin d’être éclairées sur ces thématiques !

Notre solution permet aux e-shoppers d’avoir la même expérience qu’en magasin en visualisant le vêtement sur leur morphologie et plus encore, afin d’acheter juste à chaque fois et éviter les retours.

SuitUs sort son application mobile !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les inscriptions pour notre application sont très limitées, clique sur le bouton si tu souhaites l’utiliser en avant première.

Retour en haut