E-commerce : L’impact de l’inflation sur les retours d’articles

L’impact de l’inflation sur le retour des articles e-commerce La hausse des prix avec l’inflation touche de plein fouet le milieu du prêt-à-porter. C’est très probablement le moment pour tous les acteurs de revoir leur business modèle. Il y a urgence et c’est pour cela que dû prendre certaines mesures. Qu’est ce que l’inflation ? L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie. Qui se traduit par une  augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. La perte de la valeur de la monnaie est un phénomène. Qui frappe l’économie nationale dans son ensemble. Y compris le milieu du prêt-à-porter. Concrètement, cela veut dire que le même pull qui a été fabriqué en janvier et en novembre ne génère pas le même coût de fabrication. Si les prix de vente n’augmentent pas, les marges commerciales subissent une sévère érosion. L’entreprise perd de l’argent. Mais alors, combien coûte un retour ? Combien coûte un retour et pourquoi faut- il en maîtriser le coût ? Il faut savoir que le coût moyen d’un retour est de 12 euros pour les entreprises. Ce n’est pas un coût neutre pour l’entreprise. Et qui pourrait être un désavantage majeur s’il n’est pas maîtrisé. Selon l’étude Statista du 2 juin 2022 , on estime que 39% des internautes ont retourné un achat au  cours des 12 derniers mois en France. D’après le Nationale Retail Federation ces dépenses pourraient même atteindre 604 milliards de dollars pour les retailers d’ici 2025. Mais pour le client final, la performance de la chaîne logistique fait partie du service qu’il attend d’une enseigne. Et il ne perçoit pas la valeur d’une livraison le lendemain ou en 48h. Pour l’enseigne, elle ne peut pas accepter que ses marges soient rognées sans réagir. Donc elle va orienter sa stratégie vers une maîtrise des coûts d’une part. Et vers une hausse des prix de vente de ses produits de l’autres. Le retour gratuit est également un argument de vente très populaire. Beaucoup de clients qui achètent en ligne font peser ce critère dans le choix d’acheter en ligne ou non.  Or un retour engendre énormément d’actions supplémentaires pour remettre un article vente. Si donner une expérience d’achat incroyable à un client peut-être primordial. Il ne faut pas que cette expérience se traduise par des surcoûts. Qui peuvent nuire à la marge et à la rentabilité de la marque. À moins d’en faire sa marque de fabrique. Tout cela signe-t-il la fin des retours gratuits ? Au niveau environnemental Au niveau environnemental, un produit commandé sur Internet et retourné peut avoir un impact écologique jusqu’à 2 à 3 fois plus important qu’un produit non retourné. Mais pire encore, dans la perception du client, il se dit que c’est tout aussi anti-écologique de garder un produit qui ne lui convient pas. Donc il aura tendance à le renvoyer pour qu’il puisse bénéficier à un autre. L’inflation et la crise actuelle signe-t-elle la fin des retours gratuits ? Depuis fin avril 2022, deux grandes enseignes du prêt-à-porter, Zara et H&M, ont mis fin à leur politique de retour gratuit. Désormais, le retour est facturé 0,95 euro aux non-membres chez  H&M. Pour 1,95 euro chez Zara. Les retours gratuits ont favorisé l’augmentation du nombre de  renvois de colis. Et nombreux sont les clients qui renvoient systématiquement une partie, voire la  totalité de leur commande. En choisissant d’appliquer des frais de retour aux clients qui seraient tentés de renvoyer sa commande. Plutôt que par le retour traditionnel en boutique. Les grandes  enseignes veulent dissuader les clients qui ne veulent porter qu’une journée ou qu’une soirée des vêtements commandés. Pour ensuite les renvoyer gratuitement sans se soucier du climat. Comment parvenir à limiter les renvois ? Pourquoi limiter les renvois doit-il être inclus dans la stratégie de vente ?Comment y parvenir? Des solutions existent pour limiter les retours comme : Une meilleure description de produit. Plus vous apportez des précision sur le produit. Moins le client aura l’impression d’avoir été dupé. De meilleurs conseils au niveau des tailles, comme chez Etam. L‘objectif est de donner un outil qui oriente mieux le client vers la  bonne taille. Et qui permet à la marque d’enregister un taux de retour plus faible. Chez SuitUs, nous avons conscience de toutes ces problématiques pour les e-commerçants et pour les clients. C’est pour cela que nous avons englobé dans notre modèle une recommandation de taille. Qui soit la plus proche de votre morphologie grâce à notre communauté. Non seulement vous verrez le rendu sur une personne dont la morphologie se rapproche le plus de vous. Mais en plus vous aurez la visualisation du tombé du vêtement. En plus de la taille, parfaite vous recevez des avis d’autres membres de la communauté sur la fluidité du vêtement, sa couleur, son confort, ou encore sa texture ! Tout ce que vous attendez dans une très bonne description d’un produit. Mais qui n’est pas souvent facile à retranscrire. Nous l’avons fait chez SuitUs. Pour plus d’information, contactez Caroline sur LinkedIn. Tu pourrais être intéressé par : Qu’engendre les retours d’articles ?

Les tendances Automne-Hiver 2022-2023

Les tendances mode pour l’automne-hiver 2022-2023 Avec l’arrivée progressive de l’automne et des journées ensoleillées et douces que cette saison peut nous procurer, SuitUs vous révèle les tendances mode automne-hiver à ne pas manquer pour cette année 2022-2023. Puis nous verrons également les looks à adopter pour faire face à cet hiver.  Une chose est sûre, il y aura de la couleur, des imprimés, le fameux total look noir et plein d’autres styles que nous allons découvrir ensemble. Après les aléas causés notamment par la crise sanitaire cela se ressent avec des touches de couleurs vibrantes d’optimisme évoquant le désir d’un monde meilleur et d’un avenir plus brillant. Sans plus attendre voici les tendances qui nous ont déjà séduites et on adore ça ! La vie en rose, ultra tendance en ce moment ! Cette saison le rose est à porter sans modération et bien décider à s’imposer dans nos garde-robes. D’ailleurs, Valentino a présenté sa collection rose qui a été créée en partenariat avec le Pantone Color Institute. On peut y retrouver différentes inspirations pour le plus grand bonheur de nos yeux comme : Imperméable Robe longue Froufrous Ceinture Manteau de fourrure Colliers Chaussures Simple à accorder à sa guise, avec des accessoires tels que les lunettes de soleil monture rose flashy, des bijoux, pour être rose jusqu’au bout des ongles, pensez au vernis. Pour être toujours impeccable et vous sentir mieux que jamais, le maquillage est un style à accorder pour faire ressortir l’artiste qui sommeille en vous. À vous les paillettes ! Pour aller encore plus loin, pensez aux sacs à main ou aux pochettes pour toujours sortir en beauté et y ranger vos essentiels de la soirée sans vous surcharger et être toujours au top. Parfait pour prolonger encore l’été à travers une touche de rose bien pétillante comme on aime. Les imprimés, les motifs les plus tendances Pour cet hiver sortez vos plus beaux imprimés inspirés tout droit de la savane avec un retour dans les années 1980 pour nous séduire. Pour les motifs, on retrouve les fameuses rayures zèbres ou encore les tâches léopards. Faites ressortir votre côté féroce et audacieux avec élégance ! Pour les plus grandes, privilégiez des robes longues avec un tissu adapté aux températures hivernales. Pour les filles de taille moyenne et petite, pas d’inquiétude SuitUS a la solution. Portez une veste avec l’imprimé de votre choix et cintrée marquant la taille à la ceinture. On vous dresse une petite liste des basiques à avoir pour sortir avec style et bien chaudement : Manteau de fourrure Bombardier bi-matière Combinaison manches longues Robe manches longues Blazer long La tendance total look noir Cette année, le total look noir fait partie des tendances et revient en puissance avec un assortiment de matières pour sublimer le tout. On peut l’accorder comme bon nous semble. Les silhouettes vêtues d’un style esthétique gothique pour révéler son côté obscur. Tout en cuir, c’est la tenue phare pour cet automne-hiver 2022-2023. Ce que vous pouvez porter pour être stylée tout en noir cette saison : Robe longue ou courte en similicuir Combinaison longue en cuir Manteau long Lunettes de soleil Lunettes de vue monture décalée selon vos envies Blazer Veste en cuir Col roulé Pantalon slim Bottes en cuir Cuissardes Talons hauts Les cuissardes Véritables incontournables des collections automne-hiver, elles reviennent sur le devant de la scène comme ici présentées par les designers pendant le Fashion Month pour l’hiver 2022. On remarque un jeu de matières qui diffèrent pour tous les goûts. Les cuissardes remontent au-dessus du genou ou encore mi-cuisses et vont s’évaser en fleurs. Elles peuvent être portées sur un jean ou sur une mini-jupe ou mini-robe et s’adaptent parfaitement à votre mood du jour. Si vous aimez les cuissardes plus moulantes, vous trouverez votre bonheur chez Courrèges ou encore Givenchy qui ont des modèles en cuir, vernis noirs ou encore colorés. Les franges, la tendance 2023 La tendance de cet automne-hiver 2022-2023 sont les franges colorées qui suivent le mouvement du corps, apportent de la légèreté et un petit côté hippie chic très sympathique. On les retrouve principalement sur les : Robes Jupes Kimonos Pantalons Écharpes Elles sont présentes sur les sacs à main et vous apportent un style chic et détendu à la fois pour vos plus belles soirées. Comme ici vu dans le défilé Alexander McQueen sur des robes colorées. Bottega Veneta propose une jupe midi en cuir souple. Les chaussettes hautes Tendance de l’automne-hiver 2022-2023, on peut les porter dans les ballerines ou dans les escarpins et les accorder comme bon nous semble. Le meilleur dans tout ça c’est qu’on a du choix, en effet, il en existe des colorées, des bien épaisses en laine. Ou encore des teintes dans les tons neutres comme le gris, le noir et le blanc. C’est le moment de se remémorer vos souvenirs d’adolescente. D’ailleurs les fashionistas mythiques de la fameuse série « Gossip Girl » avaient tout compris en matière de mode comme on le voit ici sur les photographies. Avec Serena Van Der Woodsen et Blair Waldorf. Nous aussi on a décidé de réviser nos classiques pour notre plus grand bien. Faites ressortir la Blair Waldorf qui sommeille en vous ! Enfin, pour conclure sur ces tendances 2022-2023, faites-vous remarquer grâce à des pièces uniques et qui vous ressemble. Laissez place à la couleur, les imprimés savane, all in black, les franges…  Vous allez forcément trouver le style qui vous convient le mieux pour la tendance automne-hiver 2022-2023.  SuitUs vous retrouve vite pour un nouvel article !  Mélanie Robier  Vous pourriez être intéressé par : Comment reconnaître sa morphologie

Soldes d’été : peut-on encore faire de bonnes affaires, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat ?

Soldes d’été: peut-on encore faire de bonnes affaires, avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat? Depuis le Covid, les impacts écologiques croissants de l’industrie, les soucis d’approvisionnement en matières premières, l’inflation des prix, la baisse du pouvoir d’achat, et plus récemment la guerre en Ukraine, la période des soldes s’avère de plus en plus compliquée et incertaine. En effet, les enseignes veulent écouler leur stocks et ne pas trop solder, pour garder un bénéfice intéressant. Les consommateurs, quant à eux, ont eu leur moral impacté et font de plus en plus attention à leur dépenses, de par l’augmentation des prix d’une majorité des produits de consommation. Un contexte compliqué La conjoncture sociale et environnementale est difficile. Le covid a fait fermer beaucoup d’entreprises et en a impacté d’autres très fortement: s’accompagnant de licenciements massifs, de chômage partiel et de problèmes de stocks de marchandises non écoulés. Le prix des énergies (gaz, électricité) a augmenté, celui des matières premières également, sans parler des soucis d’approvisionnement de ces derniers. Tout cela a une conséquence forte sur l’économie et l’état d’esprit des consommateurs. Les ménages ont désormais d’autres priorités de dépenses que la mode, l’ameublement, le high-tech et l’électroménager: beaucoup vont se priver des “achats plaisir”! Les leaders de la fast-fashion sont également impactés: depuis le début d’année, leur cours en bourse recule. Le consommateur aborde les soldes autrement Certaines familles cherchent désormais à faire de bonnes affaires, sans acheter n’importe quoi. Elles vont prioriser des achats utiles, plus que des achats “coup de coeur”: par exemple, le fait d’acheter des vêtements, uniquement pour remplacer certains trop usés. D’autres vont même s’abstenir de faire les soldes, car ce sont des dépenses secondaires: elles préfèrent économiser, dans un contexte d’avenir incertain! lien Soldes d’été 2022 : avec l’inflation, est-ce le moment pour faire de bonnes affaires ? (francetvinfo.fr) L’artisanal et le Made in France impacté Les commerçants de produits locaux, faits main et en France vont devoir faire comprendre aux clients qu’ils ne pourront pas trop baisser leur prix, pour conserver un bénéfice et rester rentables. Sans oublier qu’ils sont impactés par la hausse des coûts de production et de transport, ainsi que par le remboursement de leur prêt garanti par l’Etat. Les commerçants indépendants, depuis plusieurs années, se plaignent aussi de la date trop précoce des soldes. Qu’en est-il des stocks? Les magasins et les plateformes de e-commerce ont bien du stock à vendre…. Certaines enseignes n’ont pas hésité à ressortir leurs collections des années précédentes, pour écouler leur stocks d’invendus. S’ajoute à cela le problème d’approvisionnement des magasins, en raison de retards de livraison, liés au Covid 19, la guerre en Ukraine et de l’engorgement des ports en Chine. lien Pouvoir d’achat, stocks, écologie… Une période de soldes à nouveau incertaine (bfmtv.com) Quelques conseils, pour faire de bonnes affaires SuitUs vous suggère quelques astuces : faire du repérage, comparez les enseignes et les prix. misez sur les basiques: faire un état des lieux de votre garde-robe. Débarrassez-vous de vos vêtements trop usés. Les basiques sont des valeurs sûres, pour les saisons prochaines. A ce sujet, les vêtements et tissus usagés ne se jettent pas dans la poubelle classique, car ils sont recyclables. Vous pouvez également les apporter dans certains magasins, qui recyclent les dons de vêtements, contre un bon d’achat. lien Recyclez avec Bonobo | Bonobo (bonoboplanet.com) se fixer un budget précis: si vous avez fait du repérage avant, cela vous aidera d’autant plus! vous pouvez également profiter des soldes, pour anticiper des cadeaux futurs: vous éviterez ainsi le stress de dernière minute, la panne d’inspiration… Et la dimension écoresponsable dans tout ça ? La prise de conscience écologique des consommateurs est là: beaucoup vont privilégier le seconde main. Côté marques, celles qui se disent “écologiques”, participent également aux soldes de manière responsable. Pour cela, elles s’engagent sur les coûts du travail, le rapprochement des lieux de production, la qualité des matières, le recyclage de vêtements et l’utilisation de fibres recyclées… lien Soldes été 2022 : les marques de mode éco-responsables (consoglobe.com) Voici quelques exemples : Patagonia et bleu tango: ces 2 marques textiles travaillent, avec des matières premières écologiques et de qualité, peu gourmandes en eau.Patagonia Vêtements et Équipement Motifs aquarelle et mode éco-responsable | Bleu tango – E-shop Bleu tango Belladonne est une marque de baskets en cuir: elle favorise le circuit court et travaille avec des matières de qualité et éco-responsables. Elle participe également au marché du seconde main, à la réinsertion de l’emploi et au recyclage textile. lien Vêtements éthiques et éco-responsables (wedressfair.fr) Mina Storm: cette marque de lingerie travaille avec des matières naturelles, recyclées, durables et issues de l’agriculture biologique. lien Vêtements éthiques et éco-responsables (wedressfair.fr) RESAP PARIS; cette enseigne parisienne conçoit des collections de vêtements et accessoires de mode, uniquement à partir de vêtements de seconde main. Elle propose également des ateliers d’upcycling, pour créer ses propres pièces uniques et écoresponsables! lien RESAP PARIS (resap-paris.com) We Dress Fair: cette plateforme e-commerce, de vêtements éco-responsables, a décidé d’appliquer les “soldes libres”. Elle laisse donc aux marques le choix des remises à appliquer, sans que cela n’impacte les salaires, sur la chaîne de production. Cela laisse plus de liberté d’achat au consommateur et va à l’encontre des démarches de la fast fashion, qui pousse à la consommation, avec des prix bas, de grandes quantités de marchandises à écouler et de qualité inférieure. lienMode éthique et vêtements éco-responsables – WeDressFair Pour conclure, SuitUs vous conseille donc de privilégier  les marques éco-responsables, locales, Made in France et upcycling. Il est préférable d’acheter ce dont vous avez vraiment besoin, en misant sur des basiques que vous pourrez reporter les saisons suivantes. Sans oublier les vêtements de seconde main, que l’on peut trouver dans les friperies et plateformes en ligne !

Infographie : Les achats de vêtements en e-commerce en Europe

Infographie : Les achats de vêtements en e-commerce en Europe Saviez vous que les français sont les troisièmes plus gros acheteurs e-commerce en Europe? SuitUs a réalisé une infographie sur les pratiques d’achat en ligne, notamment sur le secteur de l’habillement. Au vu de ces données clés, il est important de prendre conscience que le commerce en ligne n’est pas sans conséquences environnementales et logistiques. Au travers de cette infographie, SuitUs vous donne les grandes tendances du commerce en ligne, mais veut aussi vous faire réfléchir sur vos pratiques ! La mode est le plus grand segment de marché e-commerce B2C Sa taille mondiale est estimée à 525 milliards de dollars US en 2019. Le marché devrait continuer à croitre à un rythme de 11,4% par an (monde) jusqu’en 2025. 108Md$ c’est la taille du marché européende la mode en 2019. La France est le 3ème plus grand marché de la mode en ligne Derrière le Royaume-Uni (1er) et l’Allemagne (2ème), représentant 13,9 milliards de dollars américains en 2019. 7,2% c’est la croissance que le marché français devrait connaitre entre 2019 et 2024. Les grands acteurs du e-commerce de la mode en Europe Sont Zalando, Vente privée (Veepee), Asos, le groupe Otto et H&M. Pourquoi achete-t-on sur internet ? Prix attractifs Conforts de la livraison à domicile Plus pratique dans la globalité crise sanitaire 19,5% du budget des jeunes de 19 à 35 ans est destiné à l’e-commerce de l’habillement. Les achats par internets ont augmenté de 11% En France pour les vêtements et les chaussures, à la faveur du continent. À l’inverse, les magasins de mode physiques ont perdu 26% de leur activité. 51% des produits et services achetés sur le web font partie du secteur de l’habillement. Sources : E-commerce Rapport 2020, Fashion – Statista (2020) Online and fashion, European fashion ecommerce – Ingram ( 2018) Habillement : les ventes en ligne, bouée de sauvetage pour le secteur textile – Le Parisien (2021) Les chiffres du ecommerce en France en 2020 – FashionUnited (2021) Mode : les milenials friands d’achats en ligne – Ecommercemag.fr (2019) Vous pourrais être intéressé par : La loi AGEC 2022

Les points de collectes de vêtements à Paris

Les points de collectes de vêtements à Paris À la recherche de points de collectes de vêtements sur Paris ? Vous êtes au bon endroit ! Comme vous le savez, SuitUs a un engagement important dans la mode éco responsable. Notre but étant de réduire les retours, nous encourageons également tous nos SuitUsers (mais pas que) d’opter pour des magasins de secondes mains et des vêtements recyclés. Étant située à Paris, SuitUs a choisi de vous parler dans cet article des différents points de collectes de vêtements à Paris. Où donner ses vêtements à Paris ? Le Collectif Elka Créé par leurs fondatrices Lena et Rebecca, le Collectif Elka organise différents ateliers et collectes dans la région. Organisant des braderies et collectes solidaires, vous pouvez donner vos vêtements pour aider des familles. Récemment, le Collectif Elka a lancé une collecte solidaire pour venir en aide à des familles ayant besoin de vêtements. Alors si vous voulez aider en donnant vos vêtements, n’hésitez pas ! La communauté Emmaüs Paris Vos placards sont trop pleins ? Vous pouvez faire un don dans l’une des 7 boutiques solidaires d’Emmaüs Paris ! Ce village solidaire se situe à 7 arrêts du RER d’Auber. Il est également possible de déposer ses vêtements dans l’entrepôt d’Ivry. Redonner Redonner est un site permettant de trouver des points de collectes près de chez soi. En échange de dons, Redonner vous récompense de réductions chez leurs marques partenaires. Idéal pour encourager à être plus éco responsable ! La boutique sans argent La boutique sans argent est une association née en 2013 à Paris. Cette association propose des dons sans argent ni échange. Son but est tout simplement d’encourager l’échange gratuitement. Cette boutique gratuite se situe dans le 12ème arrondissement de Paris. Envie d’essayer un magasin gratuit ? Faites un tour dans la boutique sans argent ! Les vides dressings à Paris Pour vendre et acheter des vêtements de seconde main, rien de mieux que les vides dressings ! Événement organisé aussi bien par des particuliers que par des marques et des blogeuses, ce type de format vous permet d’échanger autour de la mode avec des shoppeuses comme vous. Que dites-vous d’allier éco responsabilité avec convivialité ? Commencez dès maintenant les vides dressing. Connaître toutes les dates de vides dressings à Paris Ok ok, c’est vrai que c’est bien joli de parler vide dressing mais comment on fait pour connaître les dates de ceux organisés ? Rassurez-vous, nous allons vous en dire plus. Pour être à l’affût sur toutes les dates, vous pouvez consulter Brocabrac. Ce site répertorie tous les vides dressings prévus à Paris. Par exemple, nous pouvons déjà vous en annoncer un le samedi 14 mai dans le 12ème arrondissement. Un autre vide dressing est aussi organisé pour le 04 juin dans le 9ème arrondissement de Paris. Préparer son vide dressing à Paris Le vide dressing des Citadines vous permet d’organiser votre propre vide dressing en choisissant le type de stand que vous désirez. Les Citadines vous donnent aussi des conseils pour vous aider dans votre préparation. Un super moyen d’organiser au mieux cet événement ! Les conteneurs à Paris Un autre moyen s’offre encore à vous si vous souhaitez vous débarrasser de vos vêtements en leur donnant une seconde vie. Les conteneurs sont pratiques puisqu’ils vous permettent de vous déplacer n’importe quand pour déposer vos vêtements. Ceux-ci sont situés à différents points. Pour savoir où trouver des conteneurs, nous vous avons fait une petite liste issue du site Engagement Solidaire : 7 rue du Général Henrys 75017 Paris Conteneur Le Relais Face au 3 passage Legendre 75017 Paris Conteneur Le Relais Face au 11 Boulevard Pasteur 75015 Paris Conteneur Le Relais 1 avenue du Général Maistre 75014 Paris Conteneur Le Relais Face au 22 Avenue Bosquet 75007 Paris Conteneur Le Relais Rue de Reuilly Eglise Saint Eloi 75012 Paris Conteneur Le Relais 54 rue de l’Hôtel de Ville (face au) 75004 Paris Conteneur Le Relais 195 rue du Temple Eglise Ste Elisabeth 75003 Paris Conteneur Le Relais 12 rue Schubert 75020 Paris Conteneur Le Relais Passage Dubois 75019 Paris Et tant d’autres à retrouver sur le site ! Maintenant vous avez toutes les solutions pour offrir une seconde vie à vos vêtements. Si vous avez d’autres informations concernant les points de collectes de vêtement à Paris, n’hésitez pas à nous le faire savoir 😊 Et si vous êtes intéressés par connaitre les points de collectes dans d’autres villes, dites-le nous également et nous mènerons l’enquête pour vous ! 🕵🏻‍♀️

Tendances printemps 2022 : Faut-il porter du fleuri pour look printemps ?

Tendance printemps 2022 : Faut-il porter des motifs fleuris ? Qui dit arrivée du printemps dit légèreté et couleur ! Vous voulez avoir un look printemps sans savoir quoi mettre ? Pas d’inquiétude, SuitUs va tout vous dire sur les tendances printemps 2022. Faut-il porter du fleuri pour un look printemps ? Vous verrez qu’il y a aussi d’autres vêtements dans les tendances du moment. Laissez place aux tendances printemps 2022 ! La tendance des motifs fleuris au printemps Il est indémodable arrivé les saisons légères : le motif fleuri ! L’avantage de ce motif est qu’il peut aller sur tout type de vêtements. Il se porte aussi bien sur les : Robes courtes Robes longues Tops T-shirts Débardeurs Chemisiers Vestes Combinaisons Pantalons Le motif fleuri se marie également très bien sur les accessoires et les chaussures. Une occasion parfaite pour sortir des bijoux ou des sacs plus colorés. Mais alors pourquoi ce motif a autant de succès depuis plusieurs années ? Son style indémodable, frais et léger a plusieurs grandes qualités. Il permet de s’accorder avec les couleurs, les tailles, les matières et les formes. C’est un style ouvert à toutes et qui peut s’adapter facilement à toutes les morphologies. Pour les personnes ayant un petit gabarit, il est conseillé de mettre un motif avec des petites fleurs. Cela permettra évitera de tasser de rendre la taille moins petite. Les imprimés avec des petites fleurs sont aussi conseillés pour les personnes rondes. En effet, les grosses fleurs risquent d’épaissir la taille. Pour les autres gabarit, vous pouvez autant choisir des grosses comme des petites fleurs. Le plus important reste comment de porter ce que VOUS avez envie de vous habiller. Si vous avez un petit gabarit ou que vous êtes plutôt ronde, osez mettre des grosses fleurs si c’est ce qui vous plait 🥰. Vous pouvez porter les motifs fleuris où et quand vous voulez. Que ce soit au travail, chez vous, en pleine semaine, en week-end, en famille et même pour des évènements particuliers. Le motif fleuri se retrouve dans de nombreuses marques, et notamment chez Sézane qui en fait l’élément central de ses collections depuis toujours. La mode printanière des micros jupes Les mini jupes n’ont qu’à bien se tenir ! Après avoir eu son succès pendant les années 2000, la micro jupe revient dans les tendances printemps 2022. Vous avez sûrement dû voir le voir auprès de célébrités ou lors des défilés, cette nouvelle tendance rencontre un succès depuis le printemps. Que porter avec une micro jupe ? Nous vous recommandons des vêtements larges. Que ce soit t-shirt, chemisier ou pull, optez pour de la largeur pour équilibrer votre tenue. Même si celle-ci est courte, la micro jupe peut tout aussi bien se porter au bureau qu’en soirée ou juste pour faire du shopping. En soirée, elle se porte très bien avec un chemisier et des talons aiguilles. Au bureau, le pull s’entend super accorde parfaitementbien avec la micro jupe 🤝. Le blazer fait son charme Son charme opère depuis l’année dernière, il revient en force ce printemps : le blazer ! Se portant pendant au cours de toutes les saisons, le blazer est compté parmi les tendances printemps 2022. Très sollicitée par les business women, il se porte aussi bien en veste qu’en robe.  Pour cette saison printanière, le blazer est aussi très porté coloré.  Si vous aussi, vous en avez un coloré, vous pouvez le mettre avec des couleurs basiques comme du blanc ou du noir. Il y a différentes façons de porter le blazer : Au bureau Style sportif (avec des baskets) En soirée Au bureau, nous pouvons vous conseiller de le porter avec un haut blanc comme une chemise ou un top en dentelle si vous voulez être moins classique. Le blazer se porte aussi d’une manière décontractée puisque vous pouvez aussi l’utiliser pour le sport. Dans ce cas-là, il s’accorde avec des baskets. En soirée c’est LA touche de l’élégance. Il se complète tout aussi bien avec un top de fête qu’un top à dentelles. Pour des blazers colorés et chics nous vous invitons à aller voir le site Habillez-moi, qui confectionne ses vêtements et trouve ses tissus en France, Made in France ! Comment porter le blazer selon sa taille ? Pour les petites tailles : choisissez un blazer court. Pour les grandes tailles : optez plutôt pour un blazer long. Attention : il est déconseillé aux personnes ayant une morphologie en V de mettre un blazer qui met en avant les épaules. Les couleurs à porter pour ce printemps En cette saison, il est temps d’oser les couleurs ! Voici une liste de celles que vous pouvez porter pour être sur tendance : Le jaune Le bleu denim Le vert Le fuchia Le bleu pastel Le rouge Le rose poudré Le violet Vous pouvez aussi garder les couleurs traditionnelles comme le noir et le blanc qui ont toujours leur charme. Cependant, il est conseillé d’éviter le gris, teinte manquant de vivacité. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer vos plus belles tenues tendances printemps 2022. N’hésitez pas à nous les partager sur notre compte Instagram @suitusers, nous adorons découvrir vos tenues 🥰 Et qui sait, peut-être que vous serez dans notre Look of the Day/of the Week ! Tu pourrais être intéressé par : Faut-il vraiment acheter des vêtements Made In France ?

Lexique Mode Éthique – 35 mots pour tout comprendre

Glossaire Mode éthique et responsable – 35 mots pour tout comprendre Quand nous essayons de nous renseigner sur le monde de la mode éthique et responsable, on fait très rapidement face à une difficulté notoire. Nous ne comprenons pas les termes utilisés… Ils sont trop techniques, peu clairs ou tout simplement inconnus. C’est pourquoi SuitUs a décidé d’écrire ce glossaire. Le but de ce glossaire mode éthique est vraiment d’être un support sur lequel vous pouvez revenir. Nous avons donc essayé d’être le plus exhaustif possible. N’hésitez pas à commenter si vous avez des idées d’amélioration ! Passons tout de suite au lexique de la mode éthique ! Le lexique mode éthique A Audit. Les audits sont des inspections impartiales et indépendantes. Il sont effectués par des experts sur un aspect précis d’une entreprise. Dans le cas de la mode éthique, ce sont des audits effectués sur les conditions de production. Ou sur l’aspect écologique de la production de vêtements d’une entreprise. Les audits permettent notamment l’obtention et le maintien de différents labels. B Biologique. Un vêtement est considéré écologique lorsque l’ensemble de sa production a été produit sans produit chimique. Dès les matières premières. Il est important toutefois que cette notion est à distinguer des notions d’éthique ou d’écologie. Un produit bio n’est pas forcément un produit éthique ! Et qu’en est-il du mot Black Friday ? Black Friday. Le Black Friday est un événement commercial originaire des États-Unis. Un évènement durant lequel les commerçants proposent des remises et des offres promotionnelles. Il est considéré comme un symbole de la surconsommation. Blockchain. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données. Elle est sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification. C Certification. Une certification est une procédure qui a pour objectif de certifier la conformité aux réglementations de certains produits. Cette certification est délivrée par des organismes tiers indépendants. Commerce équitable. Le commerce équitable est un système d’échange économique fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. L’objectif est d’avoir un rééquilibrage des forces entre les deux parties de l’échange. Cradle to Cradle. Le “Cradle to Cradle” (ou berceau au berceau en français) est un modèle d’éco-conception. Il a pour objectif la pollution zéro et la réutilisation de l’ensemble des matières premières utilisées pour fabriquer un produit. Tu ne parles pas très bien Anglais et ne sait pas ce que veut dire Cruelty Free ? Cruelty Free. Cette appellation “Cruelty Free” désigne le fait que l’ensemble du processus de production du produit n’a pas engendré de souffrance animale. Cela impose notamment qu’aucun composant ne doit avoir été testé sur des animaux. D Développement Durable. La notion de développement durable implique d’avoir un développement qui n’impacte pas négativement le développement futur. Tout en permettant de répondre aux besoins du présent. Downcycling. Le downcycling (ou dévalorisation) est un procédé qui consiste à donner une nouvelle vie à un produit devenu inutile. Mais avec un produit final de moins bonne qualité que le produit original. E Éco-conception. L’éco-conception est une manière de produire. Elle a pour objectif de diminuer l’impact environnemental d’un produit durant l’ensemble de son cycle de vie. Mais alors qu’est-ce qu’un Éco-label ? Éco-label. Un éco-label est un label attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur l’environnement. Par comparaison avec d’autres produits de la même catégorie. Écologie. Dans ce cadre, l’écologique désigne le fait de prendre en compte les enjeux environnementaux. En essayant de trouver un meilleur équilibre entre le mode de vie de nos sociétés et la préservation de l’environnement. Mais alors, qu’est-ce que l’empreinte carbone ? Empreinte carbone. L’empreinte carbone est un indicateur qui désigne la quantité de gaz à effet de serre émise par une entité donnée. Cela peut être une personne, une entreprise ou encore un pays. D’ailleurs, qu’est-ce que l’énergie renouvelables ? Énergies renouvelables. Une énergie renouvelable est une source d’énergie considérée comme inépuisable. En raison de la vitesse importante de son renouvellement. Et qu’est-ce que l’économie circulaire ? Économie circulaire. L’économie circulaire est un modèle d’organisation de la production de biens et services. Qui a pour objectif de limiter au maximum le gaspillage et les déchets émis. F Fast fashion. La fast fashion désigne les marques de prêt-à-porter. Elles produisent très rapidement et de façon ultra régulière des vêtements de mauvaise qualité. Ces marques sont vivement critiquées pour leur impact sur l’environnement. G Greenwashing. Le greenwashing est une méthode marketing. Elle a pour objectif de communiquer et mettre en avant auprès du grand public les initiatives écologiques d’une marque. Même si en réalité ces initiatives ne sont soit pas réalisées. Soit elles cachent d’autres pratiques ayant un fort impact négatif sur l’environnement. En ce moment on entend souvent le GIEC, qu’est-ce que c’est ? GIEC. Le GIEC (Groupe International sur l’Évolution du Climat) est un organisme de scientifiques qui a pour objectif d’analyser et de synthétiser des données sur le réchauffement climatique. Son but est d’aiguiller le grand public sur les risques et les conséquences du réchauffement climatique. L Loi AGEC. La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) est une loi dont la mise en place effective date du 1 Janvier 2022 pour l’industrie de la mode. Elle a pour objectif de lutter contre le gaspillage et réduire les déchets en France. M Made in France. Cette appellation est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leur marchandises pour désigner le lieu de production du produit. Matière synthétique. Bien que les matières synthétiques soient évidemment créées grâce à des matériaux présents dans la nature. Elles ont été transformées par un processus chimique par l’homme. On peut par exemple citer le plastique comme matière synthétique. Mode durable. La mode durable est un paradigme de l’industrie du prêt-à-porter. Celui-ci consiste à “consommer moins mais mieux”. Comme la mode éthique. C’est-à-dire de prioriser la qualité des vêtements achetés sur la quantité. Méthode BISOUS. Cette méthode est un framework simple qui permet de nous guider vers une consommation responsable, en nous proposant

Faut-il vraiment acheter des vêtements Made In France ?

Faut-il vraiment acheter des vêtements Made in France ? Nous entendons souvent qu’il est nécessaire de rapatrier la production de vêtements en France. Mais est-ce vraiment une solution viable pour l’industrie de la mode ? Quel est le prix juste d’un produit “Made in France” ? Pourquoi acheter des vêtements fabriqués en France. Si ces sujets vous intéressent, SuitUs répondra à ces différentes questions lors de cet article ! Quel est le prix juste d’un vêtement produit en France ? Entre les soldes agressives des produits de la fast fashion et les prix des produits de l’industrie du luxe. Nous avons de plus en plus de difficultés à comprendre la valeur d’un vêtement et son prix juste. Nous entendons souvent dire que le “Made in France” est trop cher. Pas abordable pour la majorité des français. Il est vrai que ces vêtements sont plus chers que les produits de la fast fashion. Il est donc certain que certaines personnes ne peuvent pas se le permettre. Surtout dans la période actuelle et la baisse du pouvoir d’achat liée aux augmentations du coûts des matières premières. Néanmoins, il est important de raisonner en prix par usage et non pas en prix de façon brute. En effet, un produit de la fast fashion dont vous n’avez potentiellement pas besoin pourra vous coûter 30€. Mais si vous ne l’utilisez que 3 fois, son coût par usage sera de 10€. Ainsi, pour un vêtement que vous mettrez 10 fois, vous pouvez théoriquement vous permettre de mettre un budget de 100€ sur ce produit. Évidemment, ce sont uniquement des valeurs indicatives. Mais cela illustre bien que dans le temps, les produits premium peuvent aussi être rentables pour le consommateur. Lorsque nous parlons de prix, il est important de différencier les notions de prix d’acceptabilité et de prix juste. Le prix d’acceptabilité est le prix théorique pour lequel les ventes d’un produit pourraient être maximum. En fonction des seuils psychologiques auxquels fait face le consommateur. Le prix juste reflète le coût réel de production du vêtement en y ajoutant des dimensions éthiques et responsables. Un prix qui permet donc à l’entreprise de payer décemment ses employés, en produisant de façon responsable, tout en pouvant épargner et investir. C’est pourquoi il est important de favoriser cette notion. Qui est à la fois juste pour l’entreprise mais aussi pour les consommateurs. Pour illustrer plus clairement le coût d’un vêtement en France, nous nous permettons de citer les informations de Marque de France sur la marque Aatise qui est une marque éthique qui produit en France. Pour une robe vendue à 179€, l’ensemble du processus de la production en y ajoutant les frais administratifs coûte 124€ à la marque. La marge est donc de 55€ pour la marque si elle s’occupe de la distribution (ce qui engendrera des coûts). Ou 4€ si la vente est réalisée par un revendeur. Ainsi, le prix de la robe est un prix juste. Pourquoi acheter des vêtements “Made in France” ? Selon un sondage IFOP de 2017, presque ¾ des français sont prêts à payer plus cher pour un produit français. Ainsi, il semblerait qu’une majorité des français s’accorde sur le fait qu’il est important de consommer français. Néanmoins, nous allons tout de même vous expliquer les différentes raisons qui doivent vous conforter dans l’achat de vêtement français. Tout d’abord, il est important d’acheter des vêtements produits en France pour des raisons éthiques. En effet, acheter français, c’est soutenir l’industrie française. Nous entendons très régulièrement parler des conséquences négatives de la “désindustrialisation” française pour l’économie française. C’est notamment l’industrie textile qui a été la plus touchée par la mondialisation croissante de ces dernières décennies. Ainsi, acheter français permet de soutenir et maintenir des emplois. Ce qui permet de faire vivre des familles et de soutenir l’économie locale de certains territoires français. De plus, cela permet de s’assurer que les conditions de travail des employés soient décentes. Et en adéquation avec les normes françaises et européennes. C’est aussi pour des raisons écologiques qu’il est important d’acheter français. Cela permet de réduire à la fois le coût écologique des transports (et donc l’émission de gaz à effet de serre). Mais aussi de diminuer la consommation énergétique lors de la production, l’énergie francaise étant en grande partie décarbonée. Cette raison est fondamentale étant donné le dernier rapport du GIEC, sur lequel nous avons écrit un article. Le “Made in France” est-il forcément gage de bonne qualité ? La réponse est non 🙂 Le marketing autour des produits made in France essaye souvent d’associer ces produits au fait main et à une qualité exceptionnelle. En réalité, les produits confectionnés à la main grâce à un savoir-faire sont très rares, et surtout très chers. Il ne faut pas être radical en pensant “j’achète français donc c’est forcément de meilleure qualité”. De plus, il est important de remettre en question l’appellation “Made in France”. Qui ne veut pas forcément dire que le vêtement est 100% produit en France. En effet, il est possible de jouer sur les mots en ayant une dernière transformation possible en France. Ainsi, il faut parfois être méfiants. Toutefois, des labels de qualité se sont développés pour résoudre ce problème. Nous pouvons notamment parler du label “Origine France Garantie” : parti du constat que les appellations comme “Made in France”, “Conçu en France” ou “Fabriqué en France” étaient trop imprécises et auto-proclamés. Cet organisme indépendant a décidé de créer un label dans lequel nous pouvons avoir confiance. Pour cela, ils ont instauré deux critères qu’ils auditent régulièrement. Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français. Et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. On peut également citer le label “France Terre Textile” dans le même esprit. Mais qui se concentre également sur des critères RSE. En effet, ce label garantit que plus de 3/4 des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) de l’article labellisé sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court,

Rapport du GIEC : le résumé de SuitUs sur l’impact du changement climatique

Rapport du GIEC deuxième volet : le résumé de SuitUs sur l’impact du changement climatique Le 28 Février 2022, le GIEC (Groupe International d’Expert sur l’évolution du Climat) a sorti le deuxième volet de son sixième rapport. Ce rapport est particulièrement important. Notamment pour la préparation de la COP27 qui aura lieu du 8 au 20 Novembre 2022 en Égypte. En effet, ce deuxième volet traite le thème suivant : “Impact, Adaptation et Vulnérabilité”. Qui permettra donc d’alimenter les discussions de la COP27. Dans cet article, SuitUs a pour objectif de résumer les idées fortes de ce rapport. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire directement le rapport sur le site du GIEC. Le rapport du GIEC montre que les conséquences du changement climatique sont déjà présentes De nombreuses personnes pensent que les conséquences du changement climatique sont abstraites et lointaines. Or, ce rapport démontre le contraire. Les conséquences sont déjà visibles. Et cela depuis plusieurs années. Les trois conséquences majeures aujourd’hui sont sanitaire, sociétale et liées aux écosystèmes. Les conséquences sanitaires du changement climatique D’un point de vue sanitaire, le rapport montre notamment que le réchauffement climatique renforce gravement le nombre de personnes ayant des problèmes d’accès à l’eau et d’alimentation. Notamment en Afrique, en Asie, en Amérique Centrale et du Sud. Ce problème sanitaire est également d’ordre mental. Cet aspect est très souvent sous-estimé. Mais les conséquences du changement climatique sur la santé mentale des habitants sont déjà majeures dans de nombreux pays. Les conséquences sociétales du changement climatique D’un point de vue sociétal, nous remarquons déjà des conséquences sur la production agricole ou sur l’accès à l’eau. Ce qui renforce grandement les inégalités sociales. Par exemple, le rapport GIEC montre que 8% des terres actuellement cultivables ne le seront plus en 2100. Quand nous savons qu’en parallèle, la taille des populations, notamment dans les pays en voie de développement, va fortement augmenter. Nous nous rendons très rapidement compte du problème sociétal majeur à venir. D’ici 2030, jusqu’à 130 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté selon le rapport. Les conséquences sur l’écosystème du changement climatique D’un point de vue écosystème, tous les éléments sont déjà touchés. L’augmentation des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations dépasse déjà les seuils de tolérance des plantes et des animaux, entraînant la mort massive d’espèces telles que les arbres et les coraux. Ces phénomènes météorologiques extrêmes se produisent en simultané, ce qui entraîne des répercussions en cascade de plus en plus difficiles à gérer. Le rapport du GIEC montre les conséquences territoriales du réchauffement climatique Le réchauffement climatique à limiter à 1,5°C Le rapport montre bien qu’il y a eu des efforts d’un point de vue écologique. Toutefois, ces progrès sont seulement incrémentaux et ne sont pas des progrès de rupture. Or, pour atteindre l’objectif de limiter à 1,5°C le réchauffement climatique, il est fondamental d’avoir des changements profonds dans nos sociétés. Selon l’organisme, les demi-mesures ne sont plus possibles. C’est d’ailleurs un point majeur de ce rapport : le GIEC insiste sur l’importance de limiter à 1,5°C le réchauffement climatique, et non pas 2°C comme on l’entend régulièrement. En effet, l’augmentation au-delà de 2°C serait un point de non-retour, avec des conséquences drastiques et accélérées. Ainsi, il est fondamental de ne pas dépasser ce seuil. C’est pourquoi il est nécessaire de se limiter à 1,5°C. À titre d’exemple, une augmentation de 1,5°C . Le réchauffement climatique touche tous les territoires Un aspect majeur du rapport concerne également les conséquences du réchauffement climatique selon les territoires. Le résultat est clair : TOUS les territoires seront touchés. Y compris l’Europe et la France. Ce point est important, car la France est très mal préparée à ces changements. Les régions qui seront le plus gravement touchées seront notamment la Méditerranée et les DOM-TOM. Le rapport montre notamment que la France sera un des pays européens le plus touché par les vagues de chaleur : en 2050, les vagues de chaleur extrême devraient entraîner 4000 morts par an en France. Le rapport du GIEC insiste sur la nécessité d’ajouter la justice sociale aux enjeux de réchauffement climatique Une « taxe » pour limiter les changements climatiques Comme nous l’avons vu précédemment, le monde entier sera touché et impacté par les conséquences du changement climatique. Néanmoins, certains territoires seront touchés beaucoup plus durement que les autres, comme l’Afrique par exemple. Le rapport aborde une question cruciale pour le prochain sommet mondial : la question des pertes et des dommages par pays, et les dédommagements associés. En effet, dans son rapport, le GIEC aborde la notion de “Loss and Damage”. C’est un point important qui a été demandé par de nombreux pays qui exigent réparation. Le propos est clair : les montants demandés par les différents pays touchés sont totalement justifiés. Il est important de créer une justice climatique, où les pays émetteurs payent pour les différents dégâts qu’ils génèrent au niveau mondial. Les migrations dû au changement climatique La notion des migrations est également traitée dans le rapport. Évidemment, elles seront nombreuses. Le rapport rappelle toutefois que la majorité des migrations se font majoritairement à l’intérieur même du pays, souvent à cause de fortes sécheresses ou de fortes inondations. Selon le rapport, depuis 2008, c’est en moyenne 20 millions de personnes par an qui ont migré à l’intérieur de leur pays à cause des aléas climatiques. Pour conclure, nous voyons que la transition écologique doit grandement être accélérée. Cela doit notamment passer par un cadre légal ambitieux, ainsi qu’une coopération juste au niveau international. Nous espérons que vous appréciez lire cet article résumé par SuitUs, n’hésitez pas à également aller voir directement le rapport pour comprendre le sujet en profondeur !

Vêtement et upcycling : tout savoir sur ce mouvement de mode responsable

Vêtement et upcycling : tout savoir sur ce mouvement de mode responsable Qu’est-ce que l’upcycling ? Quel impact pour l’industrie de la mode ? Où acheter des vêtements upcyclés? À travers cet article, l’équipe de SuitUs répondra à toutes ces questions. Nous détaillerons les différents intérêts de cette tendance, et nous vous présenterons quelques-unes de nos marques d’upcyling préférées ! Qu’est-ce que l’upcycling de vêtements ? En traduisant le terme “upcycling” de façon littérale, on obtient “recycler par le haut”. L’idée est simple : il s’agit donc d’améliorer la qualité des vêtements que nous recyclons. Ainsi, l’upcycling consiste à reconditionner des textiles et des vêtements qui ont déjà été utilisés pour créer de nouvelles pièces de meilleures qualités. Cela permet d’augmenter la durée de cycle de vie des produits.  Par exemple, des chutes de cuir se transforment en portefeuilles, des pneus en sacs à mains, des vieux pulls en oreillers. Il est important de noter que l’upcycling ne permet pas uniquement de donner une seconde vie à des objets, mais aussi d’utiliser les rouleaux et les chutes de l’industrie de la mode l’upcycling, qui permet d’exploiter les rouleaux et chutes laissés pendant la production.  Cette notion est apparue dans les années 1990, dans un but de dépasser la notion de recyclage en créant deux catégories de “recyclage” : le surcyclage et le décyclage. Ainsi, le surcyclage permet à des objets/produits inutilisés de prendre de la valeur. Cette pratique serait d’ailleurs originaire des pays en voie de développement, qui ne disposaient pas de ressources suffisantes pour acheter de nouveaux biens de consommation.  L’upcycling est actuellement en plein développement. Les marques si intéressent de plus en plus, en raison d’un intérêt croissant des consommateurs. En effet, plus de 66% déclarent leur intérêt pour l’upcycling selon Shopadvizor. Mais alors comment expliquer le développement croissant de l’upcycling ? Pourquoi acheter des vêtements upcyclés en tant que consommateur ? Les consommateurs s’intéressent aux vêtements provenant de l’upcycling pour plusieurs raisons.  Tout d’abord, la raison principale est écologique. En effet, depuis quelques années, il y a une réelle prise de conscience des enjeux écologiques de l’industrie de la mode par les consommateurs. L’industrie de la mode est aujourd’hui la deuxième plus polluante au monde. Or, l’upcycling permet de réduire cette pollution. L’upycling permet : une réduction des déchets (et éviter la pollution engendrée par les vêtements jetés) ainsi que réduire la pollution d’une nouvelle production.  Le deuxième avantage pour les consommateurs est financier. En effet, les produits upcyclés sont généralement moins cher en raison de l’élimination des coûts de matières premières. De plus, beaucoup de vêtements upcyclés sont créés par des particuliers, ce qui permet donc de réduire les enjeux de marges des entreprises tout en participant à une économie collaborative.  Le troisième avantage pour les consommateurs est esthétique. En effet, les vêtements provenant de l’upcycling sont uniques. Il est intéressant pour les consommateurs de disposer de ce type de vêtement qui ont une vraie histoire, et que personne d’autres ne disposent. De plus, ces vêtements sont de très bonnes qualités. En effet, pour faire de l’upcycling, on est obligé d’utiliser des matériaux de très bonnes qualités : vous aurez donc des vêtements qui pourront durer dans le temps ! Les enjeux de l’upcycling pour l’industrie de la mode Les points forts L’upcycling semble être une solution à une grande partie des problèmes de l’industrie de la mode. Pourtant, les marques peinent à développer cette méthode. Nous allons vous expliquer les différents enjeux des marques pour développer l’upcycling.  Tout d’abord, l’upcycling est une opportunité pour l’industrie de la mode. En effet, l’industrie est de plus en plus critiquée pour son impact écologique. En effet, le rapport GIEC (Groupe d’expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a montré que notre consommation de vêtements a doublé depuis 2000, alors que parallèlement notre utilisation de ces vêtements a été divisée par 2…  L’upcycling est d’autant plus important aujourd’hui avec l’avènement de la loi AGEC, qui interdit la destruction des vêtements en 2022. En effet, 1 vêtement sur 3 n’est pas vendu aujourd’hui. Il est donc fondamental pour les marques de trouver un moyen de gérer ses stocks. L’upcycling apparaît donc comme une solution.  Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette loi AGEC, nous vous conseillons de lire l’article que nous avons écrit sur le sujet. De plus, c’est également une opportunité économique pour les marques. En effet, l’upcycling représente une part importante de la demande comme nous l’avons vu. De plus, l’utilisation des chutes de tissus résultant de la production de nouveaux vêtements peut être une manière de réduire les coûts pour les marques. Les défis Néanmoins, plusieurs défis sont encore présents pour l’industrie de la mode pour une vraie transition vers l’upcycling.  Tout d’abord, il y a le défi de la rentabilité. Beaucoup d’entreprises peinent à rendre rentable les projets d’upcycling à cause du besoin humain derrière la conception du produit. Toutefois, grâce à une gestion des stocks efficaces, La Redoute aurait réussi ce défi, ce qui est encourageant pour le reste de l’industrie. L’autre enjeu majeur est le défi de la créativité. L’upcycling en nécessite beaucoup. Il est nécessaire d’avoir des réelles compétences dans le domaine. C’est pourquoi il est aussi nécessaire que les écoles de mode forment systématiquement leurs élèves à cette technique pour pouvoir industrialiser ce modèle à plus grande échelle.  En conclusion, l’upcycling représente une tendance de fond qui semble faite pour durer. Toutefois, les marques doivent encore travailler et se transformer afin de rendre l’upcycling viable à long terme.  Nous espérons que vous avez apprécié cet article ! À très vite pour un nouvel article sur l’univers de la mode. 

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